Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour le département : Essonne




APPRENTI(E) CHIMIE ANALYTIQUE

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Descriptif de la mission
Analyse de mélanges complexes d’échantillons biologiques par chromatographie et spectrométrie de masse
Le sujet s’inscrit dans un des axes thématiques sur lesquels s’appuient les développements analytiques du laboratoire, à savoir « l’analyse chimique du vivant et la recherche de biomarqueurs dans des fluides biologiques ».

Cette proposition d’apprentissage a pour principal objectif la poursuite de l’étude du métabolome de liquide céphalo-rachidien (LCR) et d’échantillons urinaires. Il s’agit de contribuer, par le développement de nouveaux outils analytiques, au diagnostic et à la compréhension des mécanismes physiopathologiques des maladies neurologiques d’origine inexpliquée.

Le développement de nouvelles méthodes d’analyse physicochimique, telles que les méthodes couplées et les techniques multidimensionnelles a apporté les outils nécessaires à l’exploitation du métabolome afin de trouver et caractériser des candidats BM.
Ainsi, les développements récents en LC-MS/MS, notamment du point de vue sensibilité, devraient ouvrir la voie vers le dosage simultané de tous les biomarqueurs connus (gangliosides, les stérols et de leurs produits d’oxydation et les leucotriènes) ainsi que la détection de nouveaux candidats biomarqueurs.

Au cours de ce travail, les méthodes développées seront appliquées à l’étude systématique du plus grand nombre d’échantillons disponibles provenant de nos partenaires de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Les échantillons analysés seront classés, au préalable par les partenaires cliniciens, par groupe de pathologie (ou signes cliniques, si la pathologie n’est pas connue). Ceci devrait permettre de comparer les profils métaboliques des différents groupes, afin de mettre en évidence des candidats biomarqueurs ou tout simplement des variations fines de ces profils.
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non