Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour le département :




ALTERNANCE - TECHNICIEN(NE) ENERGIE & ENVIRONNEMENT F/H

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Hauts-de-France 
Durée du contrat
24 mois ou 12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Dimanche 01 septembre 2019
Secteur(s) professionnel(s)
de l’Offre de Contrat
Industries
    Chimie - Parachimie
Secteur d'activité de l’Entreprise
Chimie & Matériaux
Descriptif de la mission
Initialement destinée à la fabrication d'engrais, l'unité de production de Feuchy a été créée en 1928. L'usine des Hauts-de-France se lance dans la fabrication d'amines grasses en 1950. Cette production prend un formidable essor en 1984 et permet le développement du site. Aujourd'hui, l'usine de Feuchy s'étend sur près de 30 hectares et possède un catalogue de plus de 400 produits. Sa production est largement tournée vers le marché mondial. Ses produits sont en effet destinés à 40 % au marché européen et à 45 % au reste du monde.

Au sein du département Fabrication (plus important service de l'usine), vous êtes rattaché(e) au Contremaître Utilités & Fabrication.
Vos principales missions seront les suivantes :

- Participer à la conduite des générateurs de vapeur du site, en lien avec les Services Techniques pour la maintenance et en conformité avec les normes (ISO 9001, 500001, etc.) et la réglementation (normes européennes de rejets atmosphériques, etc.).
- Participer au suivi journalier des analyses de rejets aqueux au niveau de la Scarpe, par rapport aux performances de la station de traitement des effluents
- Veiller au bon fonctionnement des fluides utilitaires pour les besoins internes : azote, air comprimé, gaz naturel, hydrogène, eaux (potable, incendie, process, etc.) ; en corriger les dérives
- Participer au processus de progrès et contribuer activement à la rédaction des procédures, modes opératoires et manuels opérateurs de la fonction Utilités
- Participer à des appels d'offres et suivre les contrôles réglementaires sur les installations, selon les réglementations en vigueur
- Prendre en charge quelques études ou missions ponctuelles sur les secteurs Utilités ou PCC en lien avec d'autres services (Direction Technique, Procédés, etc.) : études sur l'amélioration de la station d'épuration, etc.
- Effectuer et suivre des études terrain pour améliorer l'efficacité énergétique au niveau de l'usine, en lien les Services Techniques pour le projet Ark'energy/ISO50001
- Faire remonter les données énergétiques à la Responsable QEen pour le projet Ark'energy/ISO50001
- Effectuer et suivre des études terrain pour améliorer l'efficacité des flux aqueux au niveau de l'usine, en lien le Leader Optimo (consommation d'eau)
- En fonction de l'actualité du site, participer à différents projets transverses
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Si vous recherchez de nouvelles responsabilités en Efficacité Energétique au sein d'une Business Unit en pleine transformation (que ce soit au niveau de sa recherche, de son activité industrielle ou commerciale), n'attendez plus pour postuler !

Vous voulez poursuivre en alternance un cursus Bac+2 (BTS/DUT) ou Bac+3 en Energie/Environnement, Chimie ou équivalent.

Vous souhaitez développer de solides connaissances industrielles en efficacité énergétique et en gestion des Utilités et êtes reconnu(e) pour votre excellent relationnel, qui vous permettra de travailler facilement avec les différents services de l'usine.

Polyvalent(e) et adaptable, vous faites preuve d'une grande curiosité qui vous poussera à découvrir de nouveaux domaines. Vous n'aimez pas vous contenter d'un seul projet.

Vous maîtrisez bien entendu les outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) et possédez un niveau d'anglais intermédiaire.
Nécessité d'un véhicule
Non