Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour la région : Ile-de-France




TECHNICIEN MÉTALLOGRAPHE AU LABORATOIRE D'ESSAIS ET MESURES (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Secteur(s) professionnel(s)
de l’Offre de Contrat
Services
    Transports - Messagerie Express
Secteur d'activité de l’Entreprise
Ferroviaire
Descriptif de la mission
Notre groupe, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le Pôle Mécanique du Laboratoire Essais et Mesures de notre groupe et membre du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Eurailtest, réalise des prestations d'essais sur le matériel roulant, les infrastructures, dans les établissements, chez les riverains et en laboratoire. Les essais peuvent être des essais mécaniques, acoustiques, vibratoires, imagerie, etc...

L’équipe Expertises et Contrôles, au sein du Pôle Mécanique est en charge des expertises métallurgiques sur des pièces/organes défaillants (rupture, fissuration, usure,…) ainsi que des contrôles réception matière et dimensionnel. Ces pièces peuvent être issues du matériel roulant (métro, RER, tramway, bus), des infrastructures (voie, caténaires) ou des équipements (escalier mécanique, ventilateur)….

Dans le cadre de l’activité de l’équipe Etudes, Expertises et Contrôles, vous réaliserez des études et des expertises de pièces issues du ferroviaire.

Les principales missions de l’étudiant consisteront à :
• Rechercher des spécifications (plans, normes…) ;
• Préparer des échantillons (découpage, polissage, enrobage…) ;
• Réaliser les essais (essais de dureté Vickers, Brinell, Rockwell, essais de traction/compression, examens au spectromètre à étincelle, examens micrographiques, examens macrographiques…) ;
• Rédiger les rapports d’essai.
Les missions annexes du poste sont les suivantes :
• Participer à la maintenance des moyens d'essais ;
• Rédiger des méthodes d'essai.
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Compétences :
• Mécanique, matériaux et métallurgie ;
• Une curiosité pour le domaine ferroviaire est fortement appréciée ;
• Le goût de l’investigation.
Vous voulez préparer une licence professionnelle physique et chimie des matériaux (ETSL…) dans le cadre d'un contrat en alternance.
Vous faites preuve d’autonomie et de curiosité.
Nécessité d'un véhicule
Non