Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour la région : Ile-de-France




APPRENTI(E) PRÉLÉVEUR ET ANALYSE H/F

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Descriptif de la mission
Notre entreprise est une société de services proposant une gamme complète de prestations couvrant l'inspection, l'audit, les tests jusqu'à l'analyse. Ses activités principales sont la certification, l'évaluation de conformité, la formation et le conseil appliqués aux domaines de la qualité, de la santé, de la sécurité, de l'environnement et de la responsabilité sociale.

Dans le cadre de nos prestations liées à l'environnement et la qualité de l'eau, nous recherchons un(e) Apprenti(e).

Le prélèvement d’eau et analyse de l’eau est une chaîne qui commence par le prélèvement sur le terrain et qui se termine par l’émission d’un rapport d’interprétation. Sa finalité est de permettre le contrôle de la qualité de l’eau. Il existe après de nombreux types de prélèvements qui peuvent aussi bien porter sur le ré seau d’eau potable (stations de traitement d’eau potable, réservoirs d’eau, aqueducs et réseau de distribution d’eau potable), que sur le domaine industriel (installations de réfrigérations) mais aussi dans le domaine des réseaux d’assainissement et stations d’épurations (eaux usées et eaux pluviales).

Le préleveur d'eau :

- Prépare son flaconnage au bureau en fonction des analyses à réaliser ;

- Part sur le terrain avec sa feuille de route éditée par le système informatique qui lui indique les adresses des sites et liste les points où les prélèvements doivent être effectués et les paramètres à mesurer ultérieurement ;

- Prélève les échantillons avec le respect des règles de sécurité sur les différents points de prélèvements (en respectant les modalités de prélèvements spécifiques à chaque domaine) et remplit pour cela des flacons sur lesquels il colle les étiquettes pour identifier l'échantillon.

Sur sa fiche de prélèvement, il indique l’heure à laquelle il a effectué le prélèvement, relève la température, précise les modalités de prélèvements, fait part de toute remarques pertinentes et rapporte les échantillons dans une glacière au bureau. Il se charge ensuite de préparer l’expédition par transporteur au laboratoire d’analyse des glacières et fiches de prélèvements.

- Il peut être amené à effectue quelques analyses in situ lui-même (conductivité, pH,...) dont il consigne les résultats sur sa feuille de route

- Il se charge de consigner ses fiches de prélèvements pour exploitation ultérieure de ses remarques par le laboratoire.

- Il récupère les résultats au près du laboratoire et rédige le rapport d’interprétation en apportant les conseils nécessaires en cas de non-conformité.
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Compétences particulières :
Faire preuve d’autonomie et de réactivité
Sens de l’organisation
Etre curieux
Etre rigoureux
Sens de la responsabilité
Bonne condition physique
Le permis B est obligatoire (véhicule de service fourni)
Nécessité d'un véhicule
Non