Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour la région : Ile-de-France




CHARGÉ DE MISSION DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ALTERNANCE F/H

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Mission
Depuis 1990, la nature est au cœur de l'entreprise. Notre enseigne a été un concept pionnier, à l’heure où l’écologie n’était pas un sujet de préoccupation pour un large public. En 2019, alors que les signaux d’alerte de l’érosion de la biodiversité et des changements climatiques se font de plus en plus nombreux, l'entreprise réaffirme ses engagements écologiques. A travers son offre de produits et de service et sa certification BCORP, notre entreprise s’engage à offrir le meilleur du monde pour un monde meilleur.

Dans cette continuité nous cherchons un alternant f/h pour travailler au sein du département Développement Durable et contribuer à la réalisation semestrielle de notre Bilan Carbone et la définition de notre stratégie de transition Bas carbone 2030/2050 suite au lancement du projet ACT 2020.

Vos principales missions se regrouperont autour de trois axes :

Bilan carbone et pilotage :

o Mise à jour semestriel du (collecte de données, calcul et analyse de résultats, échange fournisseurs …), suivi des indicateurs de performance, reporting
o Participation à la présentation semestrielle de résultats auprès de la direction et des salariés
o Réalisation des actions d’animation/sensibilisation et la communication interne et externe des actions de réduction de notre empreinte carbone.
o Benchmark sur les bonnes pratiques mises en place par des entreprises présentant les mêmes engagements (cosmétiques et produits alimentaires bio, produits en partie éco-concu, etc.)

Validation stratégie de transition Bas carbone 2030/2050

o Validation des objectifs Climat proposées avec le concours d’autres services de l’entreprise
o Réalisation d’ateliers de sensibilisation sur les enjeux climatiques, bilan carbone, stratégie de transition bas carbone, afin de créer une dynamique de groupe et d’impliquer tous les salariés dans cette démarche de transition bas carbone.
o Participation à l’élaboration du plan de transition bas carbone en collaboration avec le service achat et le service R&D (construction de base de données produits…)
o Mise en place et/ou participation de chantiers de réduction de notre empreinte carbone (empreinte carbone de la chaîne de valeur – fournisseurs-, amélioration produits ou packaging, …)

Veille réglementaire et le reporting RSE
o Participer ponctuellement à la veille réglementaire environnement en fonction des actualités
o Participer à la campagne de collecte des données pour le reporting RSE (bilan carbone…)

LES PETITS « PLUS » DE L’OFFRE

Des missions comportant à chaque fois une dimension opérationnelle et une dimension stratégique
Une ouverture à des environnements variés, en termes de métiers et de profils rencontrés
La possibilité d’apporter des recommandations concrètes et un regard neuf (c’est ce qui fera la différence !)

***ATTENTION POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVREZ OBLIGATOIREMENT POSTULER EN PARALLELE SUR LE LIEN QUE VOUS RECEVREZ PAR MAIL***
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Profil
· De niveau bac+4/5, dans le domaine de l’éco-conception et de l’environnement, de préférence issu d’une Ecole d’ingénieurs ou licence science de la terre, vous faites preuve de rigueur et passionné(e) par les problématiques de développement durable et climat

· Vous avez une maîtrise avancée d’Excel et traitement de base de données

· Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, autonomie, proactivité, ouverture, votre dynamisme, votre polyvalence, votre curiosité et votre capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle.

· Vous avez des connaissance les enjeux de la transition écologique et durabilité de produits (éco-conception, ACV….), la règlementation environnementale et le reporting RSE

· Capacité d’analyse et de synthèse, organisation et rigueur

· Langues : Français et Anglais

· La connaissance des méthodes de calcul de l’empreinte carbone des entreprises sera un plus (GHG Protocol, Bilan carbone, trajectoire 2 dégrées, ACT…)
Nécessité d'un véhicule
Non