Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour la région : Ile-de-France




ALTERNANCE ECO-CONCEPTION EMBALLAGES F/H

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Description de l'organisation
Notre groupe occupe en France une position de leader dans le secteur de la grande distribution grâce à la diversité de ses enseignes … et à une présence affirmée à l'international : Argentine, Brésil, Colombie, Uruguay, Océan Indien...
La Diversité du Groupe trouve aussi son expression dans notre politique de recrutement qui privilégie l'égalité des chances, la diversité des individus au sein de nos équipes.
Notre enseigne, c'est aussi une stratégie d'innovation et de développement avec de nombreuses réalisations : notre marque forte de plus de 4000 références, l'excellence de la Supply Chain, les outils d'analyse des comportements clients et les programmes de fidélisation, le développement de stratégies immobilières performantes.
En 2018, son chiffre d'affaires s'est élevé à plus de 36 milliards d'Euros et son effectif à plus de 227 000 collaborateurs.

Mission
Rattaché(e) au Responsable Emballage, vous aurez pour principales missions, sur les produits vendus sous les marques distributeur du Groupe, de :

- participer à l'application de la stratégie d'emballage en terme d'éco-conception et d'amélioration de la recyclabilité des emballages,

- rencontrer des fabricants d'emballages pour identifier de nouveaux fabricants répondant aux exigences qualité du groupe,

- participer aux benchmarks sur les emballages pour déterminer les exigences spécifiques des produits en cours de développement,

- contribuer au remplissage de la base de données permettant de mettre en avant les optimisations réalisées sur les emballages des produits dans le cadre de la signature du Pacte Plastique et de la Politique Emballage du groupe,

- sensibiliser les fournisseurs concernés par les nouveaux textes réglementaires relatifs à l'éco-conception des emballages plastiques, afin qu'ils mettent en œuvre les actions nécessaires pour se mettre en conformité dans les délais attendus,

- vérifier que les emballages proposés sont adaptés aux produits qu'ils vont contenir et aux conditions d'utilisations chez le consommateur (contact alimentaire, inertie chimiqu,…).

Ces missions concerneront l'ensemble des produits présents dans nos magasins : alimentaire, cosmétique, droguerie, hygiène, textile, art de la table, bricolage….

Eventuellement, en cours d'année, une formation et quelques dossiers concernant l'affichage environnemental pourront être proposés (calcul de l'impact environnemental)

***ATTENTION POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVREZ OBLIGATOIREMENT POSTULER EN PARALLELE SUR LE LIEN QUE VOUS RECEVREZ PAR MAIL***
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Profil souhaité
Formation supérieure niveau BAC+4/+5 dans le domaine des emballages, ou dans le domaine alimentaire/cosmétique/matériaux/environnement avec une option ou un module relatif aux emballages des produits.

Expérience :
Toute expérience dans un site de production de produits de consommation courante, dans un entrepôt de produits finis et/ou dans un magasin de la grande distribution (mise en rayon, caisse,…) serait un plus, sans être obligatoire.

Compétences :
Rigueur, autonomie, organisation, curiosité, force de proposition, créativité seront des atouts pour mener à bien les projets à traiter.

Connaissances :
Emballages : matériaux utilisés dans les emballages, machines utilisées pour le conditionnement des produits, problématiques de tri sélectif en France, méthodes d'éco-conception des emballages. Des connaissances approfondies des réglementations en vigueur (en éco-conception et en contact alimentaire) sont également les bienvenues.

Informatique : maitrise des outils de bureautique + idéalement connaissance de l'outil TraceOne.

Aisance en anglais appréciée mais pas indispensable.
Nécessité d'un véhicule
Non