Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour la région : Ile-de-France




ALTERNANCE CHARGE DE CHIMIE ANALYTIQUE/RADIOCHIMIE (F/H)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Présentation de l'Organisme
Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'Organisme concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Environnement
Optimisation, validation et automatisation d'un protocole d'analyse d'échantillons de l'environnement à très bas niveau de radioactivité

Mission
Le Laboratoire dans lequel aura lieu lestage est spécialisé dans la mesure de la radioactivité présente dans l'environnement à un très faible niveau. Il réalise des analyses d'émetteurs alpha, beta et gamma présents dans les matrices de l'environnement et de la chaîne alimentaire, sous accréditation COFRAC selon le référentiel 17025. Afin de rester à la pointe de la technologie, le LMRE a également comme mission de développer de nouveaux protocoles d'analyse plus rapides de radioisotopes émetteurs alpha et beta (Pu,Am, Sr) et de les automatiser. Un protocole vient d'être développé pour les matrices sol et sédiment.

Les missions qui seront confiées à l'étudiant sont:
Adapter ce protocole à l'ensemble des matrices environnementales traitées au laboratoire (végétaux, produits laitiers / marins / aquatiques etc…)
Valider le protocole selon la norme XPT 90-210, en vue de l'appliquer en routine sous accréditation Cofrac
Participer à l'automatisation du protocole, en partenariat avec un industriel
Les techniques de mesure utilisées seront la spectrométrie alpha, le compteur proportionnel à gaz et l'ICP-MS.

***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER SUR LE LIEN QUI VOUS SERA ENVOYÉ***
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Thématique:Chimie Analytique, Radiochimie
Niveau de diplôme: Master 1 ou Master 2
Aptitude comportementale: curieux, rigoureux, autonome, travail d'équipe
Nécessité d'un véhicule
Non