Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour la région : Ile-de-France




ALTERNANCE ASSISTANT CHEF DE PROJET H/F

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Donnons toute sa valeur au nucléaire ! Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical. Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde. Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, notre groupe recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.

Vos missions
La Direction Maîtrise d’ouvrage Démantèlement et Déchets (DM2D) est responsable de l’ensemble des projets du groupe liés aux Opérations de Fin de Cycle (OFC) des installations du groupe. Elle assure la maîtrise d’ouvrage des opérations de démantèlement (DEM), de reprise et conditionnement des déchets historiques (RCD) et elle pilote et renforce la performance dans la gestion des matières et déchets radioactifs. La DM2D a par ailleurs pour mission de déployer une stratégie de développement et de positionnement des solutions et filières du groupe auprès des parties prenantes concernées pour l’ensemble des substances radioactives.

Missions confiées :

L’alternant sera intégré à l’équipe Projets de la Direction Technique de DM2D et aura comme mission d’assister le chef d projet DM2D pour l’organisation et le montage de ce 2ème projet :

-Définir le cahier des charges technique et le budget nécessaire à la réalisation du prototype de RTG terrestre pouvant accueillir une source d’américium, en interface avec les partenaires et l’ingénierie du groupe, participant au projet actuel,

-Participer à la sélection du scénario d’extraction de l’américium le plus optimisé possible (investissement versus capacité, modularité, puissance du prototype visée…).

-Organiser et diriger une ou deux réunions en présence des experts du groupe ayant déjà contribués à l’identification des différents scénarii,

-Interroger les entités du groupe ayant les compétences en pastillage pour définir un procédé dans le cadre du travail de la matière américium. Collaborations potentielles avec d’autres laboratoires extérieures ?

-Définir la démarche sûreté sur les volets « autorisation de produire des sources d’américium » et « qualification du procédé et de la source».

-Finaliser l’étude exploratoire sur la faisabilité de l’extraction/fabrication des isotopes 238Pu et 90Sr,

-Participer aux points d’avancement interne en collaboration avec les départements Innovation et Stratégie du groupe.

***ATTENTION POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVREZ OBLIGATOIREMENT POSTULER EN PARALLELE SUR LE LIEN QUE VOUS RECEVREZ PAR MAIL***
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Qui êtes-vous ?
Profil recherché :

Vous êtes en dernière année d'Ecole d’ingénieur/Master sciences ou vous suivez une année spécialisé dans les domaines du Génie des procédés, Génie atomique, chimie nucléaire, chimie industrielle, si possible option Conduite des projets.

Le candidat devra :

-Maitriser les « soft skills » : un bon relationnel, savoir travailler en équipe, une communication positive sont des composantes majeures et indispensables à la bonne réussite d’un projet,
-S’avoir s’exprimer de manière structurée et synthétique, autant à l’écrit qu’à l’oral,
-Avoir le sens de l’organisation, de la synthèse,
-Savoir gérer le temps et toujours avoir le souci d’anticiper,
-Savoir tracer les actions et décisions principales, faire « remonter » le plus tôt possible les difficultés
-Avoir l’esprit critique et oser avancer des idées qui peuvent être en rupture,
-Ne pas se reposer uniquement sur la messagerie électronique et faire preuve d’initiative en allant vers les autres pour chercher l’information,
-Posséder un bon niveau d’Anglais,

Des déplacements sont à prévoir, notamment, en France et en Europe.
-De découvrir l’activité professionnelle au sein d’un groupe industriel, mais aussi auprès d’autres acteurs et organismes de tailles et activités très variées, (start-up, pme, laboratoires, centres de recherche ..)
-D’intégrer une équipe, encourageant l’initiative personnelle dans le cadre d’un travail en équipe. Dirigé par le Chef de Projet du groupe, l'alternant gagnera en autonomie au fur et à mesure du déroulement de la mission.
-De découvrir des problématiques qui appellent des solutions techniquement contraintes, du fait du secteur nucléaire et spatial.
Nécessité d'un véhicule
Non