Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour la région : Ile-de-France




INGÉNIEUR TECHNICO-COMMERCIAL (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Descriptif de la mission
Leader dans l’univers de la mesure et des références, jouissant d’une forte notoriété en France et à l’international, notre groupe soutient l’innovation industrielle et se positionne comme un acteur important pour une économie plus compétitive et une société plus sûre. Au carrefour de la science et de l’industrie depuis sa création en 1901, notre groupe offre son expertise à l’ensemble des acteurs économiques impliqués dans la qualité et la sécurité des produits.
Pilote de la métrologie française, notre recherche est au cœur de notre mission de service public et constitue un facteur fondamental au soutien de la compétitivité des entreprises.
Nous avons à cœur de répondre aux exigences des industriels et du monde académique, pour des mesures toujours plus justes, effectuées dans des conditions de plus en plus extrêmes ou sur des sujets innovants tels que les véhicules autonomes, les nanotechnologies ou la fabrication additive.


Missions confiées :

Avec ses plateformes pluridisciplinaires, notre groupe, laboratoire national de métrologie et d’essais, parmi les mieux équipés au niveau européen, répond aux besoins d’évaluation de toutes les industries. Il intervient sur les nouveaux besoins d’essais, de tests qualifications et d’analyses induits par l’évolution des référentiels normatifs et réglementaires, nationaux, européens et internationaux et accompagne ainsi ses clients dans la conception de produits innovants.
Vous interviendrez sur un périmètre technico-commercial avec des interfaces très fréquentes avec les clients. Les marchés concernés sont tous les secteurs de l’industrie au sens large avec tous types de clients.
Vous serez amené.e à travailler avec de multiples interlocuteurs en interne : le Service Clients, les Ingénieurs Technico-Commerciaux (ITC), les Ingénieurs d’Affaires (IA), le Responsable du Pôle Technico-Commercial et les pôles techniques.

Accompagné.e par ces interlocuteurs, vos missions principales seront les suivantes :

- Qualification de la demande client entrante ;
- Interaction avec les Chargées de clientèle (Argumentaires, tarification, négociations clients...) ;
- Elaboration de devis en lien avec les départements techniques ;
- Relance clients suite à l’établissement de devis ;
- Prise de commande et saisie dans le système d’information ;
- Suivi de la facturation des commandes ;
- Développement et fidélisation des clients ;
- Prospection commerciale téléphonique ;
- Participation à la création d’offres commerciales ;
- Mise en place de campagnes de marketing opérationnel et de phoning, suivi et traitement des leads/projets ;
- Contribution à la prospection dans le cadre d’actions de marketing opérationnelles, de salons ou d’actions de phoning ; ciblées en cas d’activités en baisse ;
- Le cas échéant, intervention sur les salons et en rendez-vous clients avec les ITC et IA pour la
promotion des métiers de notre groupe ;
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Profil :

Vous préparez à la rentrée une formation de niveau BAC + 4/5 en commerce et/ou en négociation et/ou en force de vente ou master spécialisé après formation ingénieur.
Vous avez un attrait pour les activités techniques. De plus, des connaissances en sciences seraient fortement appréciées (physique, chimie, électronique, sciences appliquées...).

Vous avez déjà réalisé les tâches suivantes, ou bien vous vous sentez à l’aise de les réaliser :
- Rédiger des devis simples, effectuer de la relance et du suivi de dossiers clients. Mais également gérer une interface clients au téléphone et en RDV, prendre des initiatives pour fidéliser le client et effectuer des alertes en cas de problèmes majeurs.
- Vous appréciez travailler et évoluer au sein d’une équipe de travail et vous avez un bon relationnel.
- Le sens de l’écoute et le sens du service client seront des qualités indispensables pour mener à bien vos missions.
- Vous avez également une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel...).
- Vous êtes autonome, réactif.ve et organisé.e.
Nécessité d'un véhicule
Non