Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour la région : Ile-de-France




ALTERNANCE- TECHNICIEN DE RECHERCHE EXPERTISES EN MINERALOGIE – MATIERES PREMIERES ET DEFAUTS VERRIERS (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
QUI SOMMES-NOUS ?
Notre site est un des huit grands centres de recherche du Groupe. Situé à Aubervilliers (93) en région parisienne, ce centre de recherche industrielle concentre une pluralité de disciplines scientifiques et a pour mission de préparer le futur en imaginant les produits et procédés de demain autour de l’habitat, l’énergie et l’environnement.

Le groupe Minéralogie Appliquée est l’une des équipes du département Expertises Matériaux Composites et Cristallins. Ce département est doté de nombreux outils d’analyses et une partie de ses missions consiste à répondre aux besoins de caractérisations et d’expertises en support des autres départements scientifiques du centre d’Aubervilliers, des autres sites R&D ou encore directement en support de nos sites industriels.

DESCRIPTION DU POSTE
La caractérisation et l’identification de l’origine des défauts du verre industriel sont des éléments essentiels à l’amélioration de la qualité de production des usines verrières du groupe (Glass, Isover, Adfors…). Ces défauts peuvent être des inclusions solides, vitreuses, cristallisées ou gazeuses. L’origine de ces défauts est multiple : dégradation des réfractaires du four, présence d’impuretés dans les matières premières naturelles utilisées etc…


L’apprenti aura pour mission de d’expertiser la qualité des matières premières utilisées ainsi que de suivre les défauts générés, nature et proportion, pendant une période de « crise qualité » d’un des fours industriels ou pendant une période particulière de vie d’un de ces fours (démarrage par exemple) afin d’exploiter ces indicateurs indispensables aux réglages des paramètres de conduite des fours et de préciser les spécifications des matières premières.



Vos principales missions seront les suivantes :

La préparation des échantillons provenant des crises de production des usines ou des échantillons de R&D : lames minces pour des observations en microscopie optique, sections polies pour des observations au Microscope Electronique à Balayage ou des analyses par microsonde électronique ou encore préparation d’échantillons pour la caractérisation des gaz des bulles par micro-thermométrie et spectrométrie de masse.
Les observations par microscopie optique des défauts pour leur identification. D’autres moyens ponctuels d’analyse pourront être utilisés : spectroscopie Raman, Diffraction des Rayons X, Microscopie Electronique à Balayage.
Caractérisation minéralogique des matières premières (granulométrie, identification des impuretés par microscopie optique, Raman …)
La rédaction de documents de synthèse et la présentation à l’oral des résultats obtenus


L’apprenti travaillera au sein du groupe Minéralogie Appliquée du département Expertises, Matériaux Composites et Cristallins et pourra ainsi bénéficier des compétences de caractérisations minéralogiques et de nombreux outils d’analyse du département.

Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Licence Pro Sciences de la terre, Chimie des matériaux, Sciences des matériaux ou Chimie Physique.
Fort goût pour l’expérimentation,
Fort esprit d’organisation, rigueur
Capacité à travailler en équipe.
Nécessité d'un véhicule
Non