Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour la région : Ile-de-France




APPRENTI MÉTROLOGUE (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
2 ans
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Descriptif de la mission
Quand le futur se dessine dès aujourd'hui

Notre activité actuelle
Notre structure est une fonderie spécialisée dans la production de pièces en alliage destinées au marché de l’aéronautique (pales de moteurs de turbines d’avions et d’hélicoptères) et à l’industrie énergétique (composants de turbines à gaz terrestres). Le siège social est situé à Gennevilliers (92).

Le Groupe en France est répartie sur trois sites de production : un site à Gennevilliers en région parisienne (92), un site basé à Dives sur Mer en Normandie (14), et un à Evron en Mayenne (53).

Notre processus de fabrication
Fonderie à la cire perdue, c’est par ce procédé de fabrication que notre site de Gennevilliers produit ses pièces, destinées aux secteurs aéronautique et énergétique.
Le processus amont consiste à injecter puis mouler les pièces avec de la cire. Une fois produites, elles subissent un certain nombre de contrôles et de retouches avant de passer en Fusion. La cire est alors fondue pour laisser place au métal. Ce processus permet ainsi d’obtenir des pièces métalliques qui seront ensuite retravaillées et contrôlées, afin de répondre aux exigences de nos clients (qualité, coûts, délais).

Notre entreprise est un acteur majeur au niveau mondial proposant des produits et solutions multi-matériaux ultra performantes à forte valeur ajoutée. Grâce à une ingénierie de précision et une fabrication de pointe, ces produits répondent aux enjeux de clients appartenant à des secteurs stratégiques, tels l’industrie aéronautique, l’automobile, le transport commercial, le BTP ou le secteur de l’énergie.

En France : un maillage territorial fort
Le Groupe dispose d'un empreinte économique forte sur le territoire français depuis 70 ans.
La France constitue le 2ème marché après les Etats-Unis.

Le Groupe accompagne notamment à travers des partenariats de long-terme les principaux donneurs d'ordre de l'industrie aéronautique, constructeurs et motoristes.

Au travers de notre fondation, nous participons aux réflexions sur l'attractivité des métiers de l'industrie et œuvrons pour recruter, former et faire grandir les talents en partenariat avec les acteurs locaux.

Le Groupe en France en quelques chiffres :
Environ 3 000 collaborateurs répartis sur 13 sites.


DESCRIPTIF DU POSTE

Au sein du service Métrologie et sous l’autorité du Responsable métrologie vous participez au processus de contrôle des pièces aéronautiques, et intervenez à toutes les étapes de fabrication, en qualité d’Apprenti Technicien métrologue

MISSIONS ET RESPONSABILITES
L’alternant(e) participera aux objectifs de sa mission en collaborant avec les autres membres de l'équipe. Dû à la variabilité d’un site de production, les missions peuvent s’adapter à la situation au moment de l’arrivée.

Digitalisation de pièces par méthode optique (stéréovision).
Analyse dimensionnelle et création de rapports internes.
Lecture de plans, mise en référentiel et GD&T.
R&R et corrélations avec d’autres systèmes de mesures accessibles (mesures conventionnelles).
Appréhension des analyses statistiques (Cp – Cpk) et cartes de contrôle.
Calibrage et étalonnage.
Automatisation des mesures.

Description Complémentaire :
Le service Métrologie est en charge des études dimensionnelles des pièces de leur développement à leur production. Il est donc support des département Méthodes et Procédés, ainsi que de la production, et collabore étroitement avec le service qualité. La mission de l’alternant sera d’apporter son aide aux différents projets, et d’assister l’équipe Métrologie
Le service est également garant de l’étalonnage des appareils de mesure et de la conformité des outils de calibrage et d’étalonnage. L’alternant participera en soutien à cette activité

COMPETENCES ET PRE-REQUIS

 Bon relationnel et esprit d'équipe
 Adaptabilité face aux différents interlocuteurs
 Avoir le goût du terrain et intérêt pour les domaines de la Fonderie
 Avoir le goût pour de la mesure et du dimensionnel
 Sens de l’organisation
 Bon niveau rédactionnel
 Maîtrise du Pack Office
 Connaissances en métrologie et cotations (lecture de plan, GD&T) serait un +
 Réactivité et proactivité


Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non