Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour la région : Ile-de-France




APPRENTI LP ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES H/F

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 16 septembre 2019
Descriptif de la mission
Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. Cet établissement concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.
Le laboratoire de recherche en Radiochimie, Spéciation et Imagerie développe des techniques permettant la localisation et quantification des radionucléides dans des échantillons biologiques. La technique de microdissection laser a pour but d'isoler, sous contrôle microscopique, des tissus ou cellules sans modifier la composition chimique ni endommager la structure de l’échantillon afin d’effectuer des études ciblées. Elle pourrait permettre de quantifier plus précisément des radioéléments incorporés au sein d’un tissu ou d’une cellule. Le laboratoire développe cette technologie de microdissection laser (LEICA DM 7000) afin d’améliorer la quantification des radionucléides, notamment l’uranium, localisés de manière hétérogène au sein de structures biologiques.

Missions :
Le but du stage sera d’appliquer et valider une méthodologie d’analyse alliant la microdissection laser et l’analyse par spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif (ICP-MS).
Concrètement, le stagiaire participera à l’élaboration d’un protocole d’analyse de quantification de l’uranium par ICP-MS à partir d’échantillons biologiques découpés par microdissection laser. Une micro localisation de l’uranium sera effectuée en parallèle par imagerie ionique SIMS.
Sous l’encadrement du tuteur, le stagiaire devra réaliser l’ensemble du processus : coupe de l’échantillon en utilisant un ultra microtome, paramétrage du micro dissecteur laser ainsi que la récupération de structures différenciées du cortex rénal (glomérule, TCP, TCD) de rongeurs contaminés à l’uranium en vue de leurs analyses par ICP-MS. Cette mission permettra aussi de démontrer la complémentarité avec la technique d’ablation laser couplée à la spectrométrie de masse présente au laboratoire permettant de quantifier et localiser directement le radioélément dans le tissu.
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Profil du candidat recherché (Thématique, Niveau de diplôme, Aptitudes comportementales…) :
Le stagiaire sera préférentiellement titulaire d’un BTS Biophysicien de laboratoire, BTS Chimiste option méthodes d’analyses physiques et chimiques intégrant une licence professionnelle industries pharmaceutiques, cosmétologiques et santé, option Analyses Physico-chimiques.
Le candidat devra être curieux, volontaire et organisé.
Nécessité d'un véhicule
Non