Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour la région : Ile-de-France




ALTERNANCE EN RÉALISATION PCS, DICRIM ET POSSIBILITÉ D’EXERCICE DE GESTION DE CRISE H/F

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Descriptif de la mission
Notre Mairie par l’intermédiaire de son Service Communal d’Hygiène et de Santé est chargée de la prévention contre les inondations sur son territoire au sein de la Direction du Développement Urbain et de la Qualité de Vie.

Notre commune se situe dans le département du Val-de-Marne, à proximité de Paris et est bordée par la Seine. La ville est soumise aux risques d’inondation, aux risques technologiques avec un site pétrolier très important, mais également à un Plan d’Exposition aux Bruits en raison de la proximité immédiate avec l’aéroport d’Orly.

En juin 2016 et en décembre 2018, la commune a subi d'importantes inondations qui ont laissé des sinistrés en difficulté et ont fait de nombreux dégâts matériels. Un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et un Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) ont été établis dans les années 2000. Ces documents doivent être mis à jour et améliorés.

Le futur stagiaire aura la responsabilité de modifier ces documents en prenant en compte les retours d’expérience de ces crues et in fine, de réaliser un exercice de gestion de crise sur la commune, si possible.

Compétences requises
la mission se réalisera à la mairie au sein de la Direction du Développement Urbain et de la Qualité de Vie du Service Communal d’Hygiène et de Santé, avec l'appui d'un technicien et d’une assistante administrative.

Profil : le futur stagiaire devra avoir des connaissances en gestion des risques naturels et en sécurité civile. Niveau DUT ou universitaire.


Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non