Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département

Pour la région : Ile-de-France




[OFFRE 2018] ALTERNANT RÉALISATION D’UNE MÉTHODOLOGIE POUR LES RÉNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES À GRANDE ÉCHELLE SUR LE TERRITOIRE DE SQY H/F

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Descriptif de la mission
Contexte
Notre société est une start-up chargée de conseiller les entreprises et collectivités locales sur les enjeux stratégiques liés à l’énergie et sur l’efficacité énergétique.
A ce titre, elle peut accompagner ses clients sur les thématiques suivantes :
- Management de projets « Territoires intelligents »
- Amélioration de la performance énergétique des bâtiments
- Achat, revente ou autoconsommation de son énergie,
- Modélisation multi-fluides
- Adaptation des énergies aux usages
- Formation / sensibilisation aux enjeux de l’énergie
- Veille législative et réglementaire
- Stratégie énergétique
- Développement de stratégies Open Data
- Développement d’outils de modélisation de la performance énergétique
Saint Quentin en Yvelines (SQY) est le 2eme pôle économique d’Ile de France Ouest situé à 23 kms de Paris et fait partie de l’OIN Paris Saclay. Dans le cadre de son développement vers la Smart City, SQY s’appuie sur le Club Climat Energie (CCE SQY) pour l’accompagner vers un territoire plus efficace
et innovant.
Notre société, en tant qu’animateur du CCE, est en charge de coordonner les différents groupes de travail en partenariat avec les grandes entreprises du territoire.
elle est l’un des fondateurs et animateur du Club Climat Energie de Saint Quentin en Yvelines regroupant une trentaine d’entreprises du territoire (énergéticiens, banques, sociétés de services, industriels…), Grandes Ecoles et collectivités.

Le Club a signé une convention d’objectifs avec la Communauté d’Agglomérations de SQY pour l’accompagner dans l’aménagement énergétique du territoire.
Les objectifs portent sur le lancement de projets innovants en matière d’énergie et de climat sur des thèmes tels que la mobilité, la performance énergétique des bâtiments, les EnR, les réseaux, la ville intelligente.

Les partenaires du Club travaillent sous forme de groupes de travail (GT) pour spécifier les projets à lancer et les méthodologies associées.

Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de l’entreprise, vous aurez pour mission principale, et en partenariat avec d’autres ingénieurs issus du réseau Effigreen, de participer à la spécification et réalisation de projets d’optimisation des rénovations énergétiques. Que ce soit sur des bâtiments résidentiels (bailleurs sociaux…), ou du tertiaire, c’est avec les différents acteurs du territoire de SQY et de fait du CCE que les projets seront menés. Associé aux acteurs économiques du Territoire, l’enjeu sera aussi de développer une offre pour faciliter le lancement de nouvelles rénovations sur l’ensemble
du territoire avec une stratégie de mutualisation des différents projets.

Activités principales
Cette mission vous permettra d’être directement associé aux nouveaux enjeux de l’énergie et des politiques associées, au travers d’une expérience concrète et novatrice. Participer à la mise en œuvre
des politiques publiques en matière de développement territorial et de bénéficier de l’apport d’un réseau d’entreprises sont des opportunités à apprécier.

Les actions porteront sur :
- La reprise et développements de projets en cours de réalisation
- Le montage de nouveaux projets :
o Etudes énergétiques (modélisation et analyse de consommations) et préconisations de travaux de rénovations énergétiques,
o Suivi des paramètres influents sur le bâtiment,
o Gestion de la relation locataires (bailleurs) ou employés (tertiaire),
o Développement de la méthodologie d’action (permettre la mise en place une procédure reproductible),
- La construction d’une offre marketing pour la promotion de la solution obtenue en partenariat
avec les partenaires d’Effigreen
Ces projets sont construits à partir de la méthode IPMVP.
Le poste permettra rapidement d’accéder à de nouvelles responsabilités pour évoluer vers un poste de chef de projet junior.

Autres activités
Selon votre profil, vous serez amené à travailler sur des projets d’écoquartiers, porteurs d’innovations
telles que les nouvelles mobilités (autopartage, voiture autonome, mutualisation,..) ou d’autres projets comme le développement de microgrids ou de modélisations économiques.
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Qualités requises
- Expérience : Ecole d’ingénieur, Bac+5/ Mastère spécialisé,
- Spécialités : Efficacité énergétique des bâtiments, Thermique, Energie et Développement
durable,
- Maitrise des outils bureautiques et notamment Excel (VBA serait un plus) et Power point,
- Logiciels de CAO et/ou de modélisation et simulation thermique (Pléiades..)
- Esprit de synthèse et bonnes capacités pour s’exprimer facilement en public.
L’envie d’évoluer dans une TPE, où la pluridisciplinarité est un élément essentiel pour le développement des activités, est primordial. Ceci vous permettra aussi de vous développer personnellement en touchant à des sujets diverses et variés.
Nécessité d'un véhicule
Non