Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





SYNTHÈSE D’ÉLÉMENTS DE CIBLE LASER EN MATÉRIAUX ORGANIQUES ET INORGANIQUES (H/F) - RÉFÉRENCE 2017-3494-715

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Bourgogne-Franche-Comté 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Descriptif de la mission
***ATTENTION, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN QUI VOUS SERA COMMUNIQUE***

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, notre organisme public de recherche intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés - techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche - notre organisme participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence : 2017-3494-715

Intitulé de l'offre
Synthèse d’éléments de cible laser en matériaux organiques et inorganiques

Description de l'offre
Le service Microcibles a en charge la conception et la fabrication de cibles destinées aux expérimentations menées par la DAM sur laser de puissance. Certaines de ces cibles mettent en œuvre des matériaux à très faibles masses volumiques : - aérogels inorganiques de silice ou tantale : 20-500 mg par cm3 ou - microballons en polymère PAMS : diamètre 500 à 3000 microns. Les matériaux inorganiques sont élaborés par voie sol-gel puis séchage en conditions supercritiques et éventuellement frittage thermique. Ils sont ensuite mis en forme et assemblés à d’autres éléments pour constituer la cible finale. Les microballons sont synthétisés par émulsion triphasique puis désolvatés sous atmosphère contrôlée, lavés et vidés de leur eau par osmose. Ils sont ensuite caractérisés optiquement et servent de support pour différents dépôts. Les différentes étapes du procédé de synthèse des microballons se déroulent en salle blanche. Le stagiaire participera aux synthèses de matériaux inorganiques et de microballons en polymère, à la fois pour la fabrication des cibles et pour les études et développements en cours. A ce titre, il sera impliqué dans les travaux de recherche menés en parallèle des fabrications pour améliorer les procédés de synthèse, la qualité des matériaux et développer de nouveaux diamètres de microballons, de nouvelles densités et de nouvelles géométries d’aérogels. Il aura à sa disposition les différents procédés de synthèse des matériaux : paillasses, sorbonnes, sécheurs supercritiques, fours de frittage pour les aérogels, procédé d’injection et de désolvatation pour les microballons, ainsi que des appareils de caractérisation : Microscope Optique, MEB.
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non