Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





EVALUATION DES RISQUES DE CONTAMINATION ATMOSPHÉRIQUE ET DÉCLINAISON DE LA RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION (H/F) - RÉFÉRENCE : 2018-4603-790

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Bourgogne-Franche-Comté 
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Descriptif de la mission
***ATTENTION, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN QUI VOUS SERA COMMUNIQUE***

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, notre organisme public de recherche intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés - techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche - notre organisme participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence : 2018-4603-790

Description de l'offre
Afin d’être en adéquation avec l’évolution de l’environnement réglementaire (notamment la Directive Européenne 2013/59) et dans la perspective de projets nouveaux sur le centre de Valduc, l’évaluation de la contamination atmosphérique doit évoluer et répondre à de nouvelles problématiques. Ainsi, il est prévu de mettre en place une surveillance systématique du Radon dans certains locaux . Une estimation du risque lié à l’arrivée sur le centre de nouveaux termes sources pour lesquels nous ne disposons pas encore de retour d’expérience doit être menée.
A partir d’études bibliographiques et de l’analyse des pratiques sur le centre ou dans d’autres installations nucléaires, l’alternant(e) s’appropriera ces différents sujets afin de :
- Définir une stratégie de surveillance Radon dans les installations et de participer à son déploiement et au dépouillement des premiers résultats
- Construire une méthodologie d’évaluation des risques de contamination atmosphérique a priori, en s’appuyant notamment sur des outils de modélisation et de simulation.
L’alternant(e) sera également sollicité(e) pour participer ponctuellement à d’autres missions du Service Compétent en Radioprotection dans le périmètre de ses compétences, lui permettant ainsi de pleinement s’intégrer à l’organisation du service.
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non