Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





DÉVELOPPEMENT DE MÉTHODES POUR LA CARACTÉRISATION DE SOLUTIONS PLUTONIFÈRES (H/F) - RÉFÉRENCE : 2017-3476-656

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Bourgogne-Franche-Comté 
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Descriptif de la mission
***ATTENTION, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN QUI VOUS SERA COMMUNIQUE***

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, notre organisme public de recherche intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés - techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche - notre organisme participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence : 2017-3476-656

Intitulé de l'offre
Développement de méthodes pour la caractérisation de solutions plutonifères

Description de l'offre
L’alternant devra dans un 1er temps se former aux méthodes analytiques utilisées en routine pour l’analyse de solutions plutonifères. Pour cela il/elle travaillera en compagnonnage avec les techniciens qui exploitent les installations, de façon à acquérir les connaissances nécessaires au travail en zone contrôlée, et pour être capable de mettre en œuvre les méthodes analytiques de routine. Une fois le socle de compétences acquis, l’alternant devra mettre au point des méthodes d’analyse spécifiques à certains échantillons.
Les compositions exactes de ces solutions, pour la plupart en matrices organiques, sont insuffisamment définies, les produits étant parfois constitués de mélanges complexes, potentiellement altérés sous l’effet des rayonnements ionisants lors de leur entreposage de longue durée. Ces analyses doivent permettre de caractériser ces produits, afin de définir leur exutoire, en filière déchet ou recyclage. D’une part, un nouvel équipement d’analyse du COT (Carbone Organique Total) a été récemment qualifié, pour la caractérisation de ces échantillons. L’alternant devra en apprendre le fonctionnement, l’exploiter, et pour répondre à une nouvelle exigence de caractérisation des déchets, il/elle développera un mode opératoire pour l’analyse du COT dans des effluents conventionnels contaminés en plutonium, et ainsi vérifier leur compatibilité avec le retraitement en filière déchet habituelle. D’autre part, il s’agira de modifier ou d’adapter une méthode éprouvée d’analyse de plutonium en solution, mise au point pour des échantillons de routine en matrice HNO3 concentrée. Le plutonium est oxydé à la valence VI par un oxydant puissant, et le complexe plutonifère formé est dosé par spectrophotométrie UV-visible. Des essais préliminaires ont montré que les réactions d’ajustement du milieu ou de complexation ne se produisent pas ou mal sur les échantillons particuliers décrits ci-dessus, en raison de leurs matrices spécifiques ou de réactions parasites. L’objectif sera donc de définir un ou des modes opératoires à appliquer pour adapter la méthode et pouvoir doser le plutonium dans ces solutions.

Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non