Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ENVIRONNEMENT (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Normandie 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Descriptif de la mission
Entreprise dédiée aux services de l’eau (fourniture d’eau potable, traitement des eaux usées, construction d’équipements), notre entreprise exerce sa mission de service au public en faisant preuve d’innovation, d’agilité technique, organisationnelle et humaine pour contribuer à faire de l’eau un bien de qualité accessible à tous.
Avec 9 000 collaborateurs en France, en Arabie saoudite, en Ecosse, en Espagne et en Pologne, notre entreprise accompagne plus de 7 000 collectivités locales et industriels et sert 12 millions de consommateurs dans le monde.

Contexte
Nous recrutons un alternant (H/F) dans le cadre d’une formation de niveau BAC+3 dans la gestion de l’environnement pour une année au sein du service chimie de la Direction Régionale Normandie.

Mission
Sous la responsabilité de l’expert process ainsi que des techniciens en traitement des eaux, vous serez en collaboration avec les autres services (exploitation, maintenance) et vous interviendrez sur des thématiques techniques et réglementaires.

A ce titre, vous aurez en charge les missions suivantes :

 Réalisation d’intervention technique sur la métrologie d’appareils de mesure de débits, de préleveurs automatiques d’échantillons en poste fixe sur les stations d’épuration.
 Suivi des traitements de lutte contre la formation des sulfures (H2S). Ces interventions s’effectueront dans le cadre de procédure de substitution de produits de traitement, de la vérification de l’efficacité
du nouveau procédé mis en place, de l’optimisation de l’asservissement des réactifs et du suivi Printemps/Eté.
 Réalisation de prélèvements et d’échantillonnage dans le cadre du suivi des actions correctives ou cas de non-conformités pour la gestion des CVM en réseau de distribution d’eau (suivi, réglages purges).
 Participation à des campagnes de réalisation d’autosurveillance réglementaire des stations d’épuration de petites tailles au moyen d’appareils mobiles, notamment sur les stations d’épuration du littoral de capacité inférieure à 2000 EH.
 Suivi des stations d’épuration du littoral (membranes AQUARM) en période estivale.
 Réalisation d’un état des lieux sur la pratique en cours des mesures d’autocontrôle terrain par les agents du désinfectant résiduel (chlore) depuis les installations de production aux réseaux de distribution de l’eau.
Au cours de cette mission, vous pourrez être amené(e) à assurer une mission d’assistance technique à l’exploitation sur les stations d’épuration qui nécessitent une surveillance accrue du fonctionnement des technologies membranaires.
Selon les secteurs géographiques d’intervention, vous aurez l’opportunité de découvrir les différentes installations du périmètre.

Profil
De formation BAC+2 Scientifique, notamment L2 Sciences de la Vie, DUT Génie Biologie ou encore BTS GEMEAU, vous souhaitez développer vos compétences pratiques et théoriques en intégrant une licence professionnelle spécialisée dans la protection de l’environnement.

Cette mission nécessite :
 Rigueur et sérieux
 Sens de l’organisation
 Connaissances techniques solides (biologie, chimie, écologie, droit de l’environnement)
 Capacités d’analyse
 Sens relationnel
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non