Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANT CARACTÉRISATION MÉCANIQUE ET MÉTALLURGIQUE D'UN ENSEMBLE DE MATÉRIAUX (ACIERS INOXYDABLES ET ALLIAGES DE ZIRCONIUM) (H/F) - REF : 2017-3500-765

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Bourgogne-Franche-Comté 
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Descriptif de la mission
***ATTENTION, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN QUI VOUS SERA COMMUNIQUE***

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, notre organisme public de recherche intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés - techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche - notre organisme participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence : 2017-3500-765

Intitulé de l'offre
Caractérisation mécanique et métallurgique d’un ensemble de matériaux (aciers inoxydables et alliages de zirconium)

Description de l'offre
Notre organisme est amené à utiliser un certain nombre de matériaux en vue d’applications pour lesquelles les environnements sont de plus en plus sévères (que ce soit d’un point de vue thermique, des états des contraintes subis par les structures ou du caractère corrosif des milieux environnants).
Afin d’assurer la fiabilité et la sécurité des composants, il apparaît essentiel de maîtriser parfaitement la qualité de la matière approvisionnée. L’objectif de ce stage est donc d’effectuer un ensemble de caractérisations de second niveau couvrant une large gamme de matériaux utilisés par notre organisme. Plus précisément, il s’agit d’effectuer des analyses chimiques, des caractérisations mécaniques (essais de traction et de résilience) et métallurgiques (taille de grains, répartition des précipités, mesures de micro-dureté) sur onze matériaux, principalement des alliages de zirconium et des aciers inoxydables (X4CrNiMo16.5.1, 304L, ...).
Dans un premier temps, l’alternant sera formé à l’ensemble des techniques nécessaires à la bonne réalisation des essais. Les résultats obtenus seront ensuite comparés aux spécifications de notre organisme et aux données tirées des dossiers fournisseurs. En cas d’écart, des expertises plus poussées des échantillons concernés devront permettre d’expliquer les différences détectées. Le volume d’échantillons étant conséquent et les spécifications dépendant de très nombreux facteurs (type de matériau, chimie, direction de sollicitation des essais mécaniques, etc.) l’alternant devra faire preuve de beaucoup de rigueur, à la fois dans la conduite des essais mais également dans la traçabilité et le suivi des éprouvettes.
De plus, les délais impartis étant relativement courts, une très grande réactivité est demandée.
Enfin, des notes de synthèse seront régulièrement produites au cours de l’année afin de tracer en continu l’ensemble des résultats obtenus.
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non