Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANT FORMULATION ET CARACTÉRISATION BÉTON (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Nouvelle Aquitaine 
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Descriptif de la mission
Notre société propose des solutions béton prêt à l'emploi innovantes adaptées aux nouveaux impératifs de qualité et d'environnement de la construction. Matériau 100% local, économique, performant et innovant, le béton est un acteur essentiel de notre quotidien.
Nous faisons partie d'un groupe international qui est l'un des tous premiers producteurs mondiaux intégré dans le secteur des matériaux de construction. Il tient une position
de leader sur le marché des granulats, du ciment et du béton prêt à l'emploi. La société emploie quelque 60.000 personnes dans plus de 3.000 sites et 60 pays.
Notre direction régionale Ouest Pays de Loire recherche un collaborateur H/F en apprentissage pour son laboratoire de Poitiers.

Le béton drainant est un produit en plein développement aussi bien sur la région Ouest Pays de Loire qu’au niveau national. Toutefois, afin de s’adapter aux contraintes de nos clients et des marchés, nous avons besoin de caractériser et améliorer notre produit. La difficulté première réside dans le fait que les essais normatifs existants ne sont pas adaptés à la caractérisation des bétons drainants, d’où le sujet proposé dans le cadre de la formation licence professionnelle Procédés chimiques sous la forme d’un contrat d’apprentissage.

Le sujet va s’articuler autour de plusieurs objectifs décrits ci-après. 

1 Travailler sur les proportions de gravillons et de sables contenues dans le béton en fonction des coupures granulométriques des différentes coupures utilisées, afin de répondre aux caractéristiques physiques et mécaniques des différents produits
2 Participer à l’élaboration des méthodes de caractérisation mécanique des bétons drainants qui permettront de définir à terme les textes normatifs.
3 Evaluer la dispersion des résultats sur la résistance en compression et en fendage.

En parallèle et en fonction de l’avancée du sujet précédent, un second sujet sera abordé sur l’année.
Dans un objectif de performances et de réactivité vis-à-vis des évolutions des matières premières, nous souhaitons connaitre l’impact des adjuvants sur l’ensemble des ciments utilisés par la région ouest pays de Loire.

Ce sujet s’articule autour de plusieurs  objectifs :

Objectif 1 : technique : comparer un panel de produit entre eux et leur impact sur le béton en terme de plasticité, rhéologie, résistances  et de définir ainsi les produits les plus performants pour chaque ciment.
Objectif 2 : réaliser une analyse économique des différents produits utilisés,
Objectif 3 : identifier les adjuvants les plus adéquat  en terme de performance technico-économique en fonction des typologies de production des différentes centrales à béton de la région. (Urbaines ou rurales).
Objectif 4 : passage à l’étape industrielle et valider les choix qui auront été fait dans l’étude technico-économique.
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non