Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE -BTS OU DUT CHIMIE-ENVIRONNEMENT-PCE - H/F (19-GRA-BTS OU DUT CHIMIE - ENVIRONNEMENT-PCE)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Hauts-de-France 
Durée du contrat
24 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Secteur d'activité de l’Entreprise
Nucléaire
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN QUI VOUS SERA COMMUNIQUE***

Notre groupe, leader de l'énergie, recherche des hommes et des femmes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

L'alternance est une solution qui permet d'acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Au sein de notre Groupe, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac + 5.

Pourquoi pas vous ?

Rejoignez-nous à l'Unité de production nucléaire de Gravelines (6 tranches de 910 MW). L'une des 19 centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée (REP). Sa capacité de production est de 5460 MW. C'est la 1ère centrale d'Europe de l'Ouest, capable d'alimenter toute la région Nord/Pas-de-Calais. Sa production annuelle, dans le respect de la sécurité et la sûreté des personnes et de l'environnement, est de 31,2 milliards de kwh, ce qui représente 8,2% de la production nucléaire nationale.
Son effectif est de 1830 personnes.

Description de l'offre :

Le service garantit l'appui au service Conduite pour le respect des paramètres chimiques et radiochimiques d'exploitation des tranches nucléaires.
Il contribue à la pérennité des installations en garantissant le maintien des paramètres chimiques et radiochimiques dans les critères attendus.
Il garantit l'application de l'arrêté de rejet et la mesure de l'impact des installations sur l'environnement.
Il réalise les essais de performances des matériels des tranches.
Il réalise les cartes de flux cœur de redémarrage et en puissance.
Il assure la comptabilisation des situations pour garantir la durée de fonctionnement des installations.

Le service est composé de cinq équipes (Chimie de Tranche, Effluents, Environnement, Méthodes Affaires Chimie/ Environnement, Méthodes Affaires Performances, Réalisation Performances).
L'équipe effluents environnement est une équipe d'une vingtaine de personnes. Elle est garante du respect de l'arrêté de rejet en donnant les accords de rejets liquides et gazeux à l'exploitant mais également garante de la surveillance de l'environnement (canal de rejet, environnement sur un périmètre de 10 kms).

Description des activités et missions qui vous seront proposées :
Pour le compte du Pôle Effluents Environnement et sous la responsabilité d'un tuteur, vous serez formé (e) aux pratiques de laboratoire, méthodes de prélèvement, analyses radiochimiques et chimiques (liquide/gaz) et serez amené (e) à la rédaction de compte-rendus sur l'ensemble des postes du laboratoire.
Vous devrez faire preuve d'une grande autonomie, serez à l'écoute de votre tuteur dans le but de progresser et d'assimiler les connaissances nécessaires à la bonne exécution de votre travail.

Cette alternance vous permettra de développer votre autonomie. Elle permettra d'apprendre la rigueur et de développer votre culture scientifique.
Elle apportera également une connaissance d'un parc important d'appareils.

Durant votre alternance, vous aurez l'occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques et développer celles en lien avec le secteur de la production nucléaire.

Vous serez accompagné (e) d'un tuteur expérimenté tout au long de votre formation. Il veillera à votre intégration grâce à des journées dédiées qui vous permettront aussi de construire votre réseau relationnel.

Environnement du poste :

Lieu de travail : CNPE de Gravelines

Horaires : 07h45 11h45 - 13h15 16h15 (35 heures)

Logement : possible sous conditions en colocation (loyer mensuel forfaité d'environ 50 E) ou/et à proximité de l'école si centre de formation éloigné (aides possibles sous conditions).

Prise en charge des trajets entre le centre de formation et le CNPE sous conditions.



Conformément aux engagements pris par le Groupe en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Profil souhaité
Vous êtes titulaire ou futur (e) diplômé (e) à la rentrée 2019 d'un BAC S ou STL

- Vous avez de bonnes connaissances générales en physique / chimie.

- Vous aimez le travail collaboratif

- Vous avez une capacité d'adaptation

- Vous avez le sens du résultat

- Vous êtes rigoureux (se), curieux (se)

- Vous êtes autonome et mature et avez des capacités de synthèse et d'analyse
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non
Facilité de logement
oui