Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANT CHARGE D’ANALYSE DE CYCLE DE VIE H/F

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
L'habitat durable : Cœur de la stratégie de notre groupe.
Notre groupe leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes sur les marchés de l'efficacité énergétique et de l'environnement.
Notre groupe contribue à améliorer la vie quotidienne et le bien-être de chacun.

Les activités du groupe
L’activité est répartie en 4 régions consolidées : Amériques - Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique – Europe du Nord – Asie-Pacifique.
Ces régions sont en charge des marchés locaux, notamment de l’habitat et de la construction : Distribution de produits pour la construction, Vitrage bâtiment, Isolation, Plâtre et plaques de plâtre, Plafonds, Mortiers.

Cette organisation est complétée par une entité globale : Solutions de haute performance. Celle-ci est en charge des marchés mondiaux de l’industrie : Mobilité, Science de la vie, industrie de construction, Industrie.
N°1 français, avec un CA de 1,2 Mds d’euros, 30 sites industriels, 7 carrières et 3 700 collaborateurs.

Le chargé d’Analyse de Cycle de Vie réalise les Analyses de Cycle de Vie des produits de construction selon la norme FR EN 15804 et rédige les Fiches de Données Environnementales et Sanitaires. Les principales missions sont les suivantes :

Partie ACV et FDES :
- collecte de données environnementales (quantitatives et qualitatives) relatives à chaque matériau et produit de construction;
- réalisation d’ACV à l'aide d'un logiciel auquel vous aurez été préalablement formé ;
- calculs de bilans environnementaux de ces matériaux et produits de construction, à l'aide d'un logiciel et d'outils auxquels vous aurez été préalablement formé ;
- génération et rédaction de la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire, en utilisant le modèle préalablement établi et la méthodologie à laquelle vous aurez été formé ;
- finalisation du rapport d'accompagnement à l'aide des informations spécifiques aux matériaux et produits de construction étudiés
- mise en ligne sur les sites internet INIES des FDES réalisées.

Partie SCORE
Collecte les données nécessaires à la réalisation de l’analyse SCORE pour nos produits et ceux de nos concurrents (produits à définir avec les services marketing)
Travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe ACV.

Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Bac +3 ou équivalent Licence scientifique et intéressé(e) par les problématiques environnementales dans le secteur de la construction.

Compétences et aptitudes
Maîtrise des outils informatiques et du pack office obligatoire. La maitrise de l’anglais est un plus.
Qualités rédactionnelles indispensables.
Rigueur et orientation résultat/client.
Organisation et sérieux.
Bon relationnel et curiosité.

Nécessité d'un véhicule
Non