Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





APPRENTI SPéCIALISé EN éCOLOGIE URBAINE (H/F) - REF : V2800200000225

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Descriptif de la mission
Informations générales
Au sein de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement, l’Agence d’Ecologie Urbaine, créée en 2009, prépare et met en œuvre les décisions du Conseil de la Ville, afin de concourir à l'adaptation aux défis environnementaux selon trois objectifs (anticiper les enjeux environnementaux, développer et partager la connaissance, mobiliser les acteurs parisiens).

La Division Sites et Paysages est en charge de la préservation des espaces verts en cœur d’ilot et de l'instruction du volet paysager des permis de construire, au titre principalement de l'article 13 du PLU (qualité paysagère, espaces libres, plantations, toitures et murs).

Elle mène également une réflexion prospective, liée aux renforcement de la Nature en Ville (révision du plan local d’urbanisme, étude espaces publics à végétaliser, plans de paysage et de restauration écologique, carte cible de la pleine terre, indicateurs de la végétalisation,…).


Activités principales
En appui du chef de division et de son adjointe, architectes-voyers, l’apprenti (e) sera chargé de l'instruction des projets d’extension, de surélévation et de construction parisiens, principalement privés.

Cette mission nécessite une bonne appréhension des projets paysagers et architecturaux et une bonne compréhension de l’article 13 du Plan Local d’Urbanisme, ainsi que l'acquisition et la mise en oeuvre de connaissances dans les domaines spécifiques des plantations (arbres, espèces végétales, biodiversité, ...) et des techniques de végétalisation du bâti (toitures- terrasses, murs et façades, agriculture urbaine, ...).


Sa pratique sur les permis permettra d'alimenter les propositions de la division d'améliorations réglementaires du futur PLU de Paris sur ces sujets.

Ses compétences en paysage et urbanisme (perception sensible des espaces urbains, nouveaux modes d'aménagement paysager de la ville) pourront être mobilisées sur les réflexions menées sur les autres pôles de réflexion de la division que sont les études sur la nature en ville (espaces publics à végétaliser confiée à l'APUR, carte de la pleine terre, plans de paysage et de restauration écologique, nature en ville et santé,...).


Un suivi de l'actualité de pointe sur le rôle du paysage et de la nature dans la ville durable et être force de proposition d'idées innovantes dans ces domaines seront des qualités appréciées.


***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT POSTULER SUR LE LIEN QUE VOUS RECEVERZ PAR MAIL***
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Compétences requises
- Bonne compréhension des projets d’architecture et de paysage, indispensable ;

- Connaissances dans le domaine de la biodiversité et des végétaux, recherchées ;

- Pratique en informatique, notamment des logiciels Excel et Arcgis, souhaitée.
Nécessité d'un véhicule
Non