Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





INGéNIEUR MATéRIAUX F/H - REF : 200011W2

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Contexte - Environnement de travail

De nos jours, de par la réglementation CAFE sur les rejets de CO2 des véhicules et le dérèglement climatique, l’électrification des voitures est devenue indispensable. Pour cela, la performance des moteurs et notamment le rendement sont des facteurs importants.


Les deux principaux constituants des moteurs électriques influant sur ces performances sont les stacks des stators et des rotors. Ces derniers sont actuellement constitués de tôles à grains non orientés. Ces matériaux sont adaptés aux machines tournantes (générateurs, alternateurs, moteurs). Cependant, la recherche de performances supérieures fait émerger d’autres technologies de tôles (à grains orientés, amorphes, composites, microcristallines…).

Vos missions

Dans un premier temps, une étude bibliographique sera réalisée sur les différents points :

• Les différentes technologies de tôles magnétiques: leurs avantages et inconvénients, ainsi que leurs caractérisations.

• L’impact des compostions chimiques sur leurs propriétés

• L’influence de l’assemblage des tôles sur les propriétés magnétiques mais aussi en fatigue

• La recherche des méthodes de tests de sous-systèmes existants

Les différentes familles de tôles seront ensuite caractérisées et classées selon leur intérêt. Les 2 meilleurs candidats seront sélectionnés pour être assemblés en sous-systèmes (mini stacks).

Par la suite, un essai de caractérisation magnétique des mini stacks sera mis au point et validé par des mesures sur des tôles de références déjà utilisées dans les moteurs de l’Alliance

Vous souhaitez participer à l'aventure de l'automobile de demain? Rejoignez-nous!


***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT POSTULER SUR LE LIEN QUE VOUS RECEVREZ PAR MAIL***
Formation(s) associée(s)
Compétences requises

Vous préparez un Master dans le domaine des matériaux et recherchez un contrat d'apprentissage
Nécessité d'un véhicule
Non