Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





APPRENTI DEVELOPPEMENT MATERIAUX H/F

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
12 Mois
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, notre structure (16 000 salariés, 5 milliards d'euros de budget, environ 600 brevets déposés par an) intervient dans 4 grands domaines : les énergies bas carbone, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l'information, et les technologies pour la santé.

L'augmentation de la disponibilité et de la durée de vie des équipements soumis à des environnements sévères est un enjeu industriel majeur. Ces dernières années, différents études montrent que les revêtements peuvent être une solution intéressante pour augmenter la résistance à la corrosion de différents matériaux. Dans une démarche d'Economie Circulaire, ce projet vise à développer des revêtements résistants dans des conditions d'utilisation proches de celles rencontrées dans les usines du retraitement du combustible en essayant de s'affranchir au maximum de l'utilisation de métaux stratégiques. L'étude s'axe principalement autour de la caractérisation de la résistance à la corrosion en un milieu acide nitrique oxydant et à ébullition des revêtements élaborés par le procédé pulvérisation cathodique magnétron à haute puissance pulsée (HiPIMS : High Power Impulse Magnetron Sputtering) et le procédé cold spray. La tenue en corrosion sera déterminée en fonction de la microstructure, de la composition, de l'architecture et de l'épaisseur totale du composite. Celle-ci sera caractérisée par des techniques électrochimiques dynamiques et stationnaires (voltamétrie linéaire, spectroscopie d'impédance, chronoampérométrie), essais d'immersion combinés avec des analyses de surface (microscopie électronique à balayage- MEB, diffraction de rayons X-DRX).

Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Le(a) candidat(e) doit être motivé(e), autonome et doit aimer le travail en équipe.
Il(elle) doit être à l'aise avec les méthodes électrochimiques et avoir un esprit pratique.
Nécessité d'un véhicule
Non