Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE- R&D - DEVELOPPEMENT D'UN PROTOCOLE DE MESURE DE L'ADHESION TEXTILE/MELANGE (H/F) R-2020011004

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Auvergne-Rhône-Alpes 
Durée du contrat
12 Mois
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Notre société est l'un des leaders mondiaux dans le domaine du pneumatique. La recherche et développement dans le domaine des matériaux jouent un rôle déterminant dans la stratégie de croissance du Groupe. Pour parvenir à des percées significatives, il est impératif de mener des études de compréhension et d'évaluation de la physico-chimie des matériaux.

Certains pneumatiques (en particulier pour l'ensemble des pneumatiques équipant les véhicules particuliers) contiennent des renforts textiles qui apportent résistance, endurance et confort au pneumatique. Une colle est utilisée pour assurer l'adhésion entre le renfort textile et la gomme. Or cette colle est sensible aux pollutions extérieures. Aussi est-il primordiale, pour assurer la qualité de nos produits, de tester le niveau d'adhésion existant entre les renforts encollés et la gomme.

L'objectif de cette alternance est de développer un nouveau protocole de mesures (de type pelage) pour caractériser l'adhésion des renforts textile. Contrairement à la mesure de pelage traditionnelle, le protocole envisagé devrait permettre de comparer les composites textile/gomme à iso-sollicitation mécanique et ainsi faciliter la comparaison des composites entre eux.

Ce nouveau protocole sera par la suite mis en application sur divers cas industriels concrets.

Au cours de cette alternance, l'étudiant sera amené à construire des plans d'expériences et à réaliser des mesures dans le but d'optimiser un protocole expérimental. Il sera également amené à définir des hypothèses pour comprendre la différence de comportement des composites entre ancien et nouveau protocoles et mettre en œuvre les moyens de tester ces hypothèses.

Livrables :

Une synthèse des différentes études techniques conduites
Un protocole de mesure fiable et reproductible permettant d'évaluer la qualité de l'adhésion gomme/renfort textile d'un composite

***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER SUR LE LIEN QUI VOUS SERA ENVOYÉ***




Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Niveau de formation souhaitée : Licence professionnelle à dominante physico-chimique / physique / matériaux
Compétences requises :
Goût pour l’expérimental
Intérêt pour la recherche et la résolution de problèmes
Capacité à apprendre
Bon sens
Autonome
Nécessité d'un véhicule
Non