Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANT CHIMIE BATTERIES H/F

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Nouvelle Aquitaine 
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Notre société est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de batteries de haute technologie dédiées aux applications industrielles. Depuis près de 100 ans, elle fournit à ses clients des batteries en séries ou sur-mesure avec une durée de vie toujours plus longue, pour l'alimentation de secours et le démarrage de leurs équipements. Notre technologie innovante, sure et fiable fournit les meilleures performances sur terre, en mer, dans les airs et au-delà, dans l'espace. Des équipements industriels aux villes intelligentes, elle fournit l'énergie nécessaire et assure les fonctions de secours dans des environnements extrêmes, du cercle polaire jusqu'au désert du Sahara. Notre entreprise est une filiale à 100 % du groupe Total.

Nous recherchons un.e alternant.e technicien.ne en 3e année de licence professionnelle chimie pour l'année 2020/2021.
Le candidat travaillera au sein de l'équipe de Recherche sur les thématiques de formulation et d'amélioration de procédés de fabrication d'électrodes de batteries lithium-ion.

Dans le domaine du stockage de l'énergie pour applications industrielles, les exigences en densité d'énergie sont de plus en plus élevées. Pour les batteries li-ion, une des voies d'amélioration consiste en l'optimisation de la formulation et du procédé de fabrication des électrodes.
Dans ce cadre, notre service Recherche (sur le site de Bordeaux) recherche un.e alternant.e sur ces thématiques. Le candidat travaillera dans nos laboratoires de recherche afin de fabriquer les électrodes puis de les assembler en petites batteries li-ion suivant des protocoles innovants. Cela permettra notamment de :
- Etudier de nouvelles méthodes de préparation des électrodes
- Finement caractériser les électrodes par des techniques physico chimiques
o De visualisation (MEB)
o De caractérisation structurale (porosimétrie, caractérisations mécaniques...)
- Evaluer les performances électriques de ces électrodes (montage de piles bouton)

Cette alternance s'inscrit dans nos thématiques globales de recherche et permettra au candidat d'obtenir une vision complète depuis la fabrication des électrodes jusqu'à leur caractérisation et leurs tests en petites batteries. De cette manière, le candidat pourra contribuer à la compréhension du lien entre le procédé de fabrication, la structure des électrodes obtenues, et leurs performances électriques. De plus, le candidat profitera de l'intégration au sein du service de recherche (techniciens de laboratoire, ingénieurs) ainsi que de nombreuses interactions avec les autres services (incubateur, ingénierie...).

Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Nous attendons du candidat qu'il/elle :
- Possède des connaissances en chimie expérimentale et de caractérisations physico-chimiques.
Une curiosité pour la formulation sera appréciée
- Ait un fort goût du travail en laboratoire
- Soit rigoureux, proactif et ait le sens du travail en équipe
- Fasse preuve d'enthousiasme et de curiosité
- Anglais technique (lu), maîtrise du pack Office
Nécessité d'un véhicule
Non