Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE - DEVELOPPEMENT DE TECHNIQUES DE PURIFICATION DE MATRICES ORGANIQUES D'ORIGINE PETROLIERE (H/F) - REF 28723BR

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Auvergne-Rhône-Alpes 
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
BETTER ENERGY NEEDS YOU

Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez notre groupe : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.

Description du poste

Situé près de Lyon, le Centre de Recherche de Solaize (CRES) de la branche Marketing & Services du groupe a pour vocation la recherche de produits pétroliers tels que les lubrifiants, carburants, bitumes et fluides spéciaux. Le CRES travaille également sur la formulation de nouveaux produits innovants et à forte valeur ajoutée pour nos clients.

Le département Analyse Physico-Chimique a pour mission d’accompagner les chercheurs dans le développement de produits plus performants et écoresponsables en apportant son expertise aux différentes entités de la Direction Recherche.
Travaillant en collaboration avec les départements produits, les équipes du département Analyses ont en charge d’identifier, de développer et mettre en œuvre les techniques analytiques pour une meilleure connaissance des charges, procédés, catalyseurs et produits en vue d’améliorer la compréhension des phénomènes physico-chimiques.
Pour cela, la Recherche Marketing & Services s’appuie sur un parc d’appareils performants mais aussi sur une large expertise des techniques d’analyses physico-chimiques regroupées en pôles :

Pôle Analyses Structurales : RMN, Spectrométrie de masse
Pôle Observation, Analyse de surface et Analyses fonctionnelles : Microscopies, Analyses élémentaires, IR/UV, …
Pôle Techniques Séparatives : Chromatographie gazeuse et liquide
Depuis de nombreuses années, le département Analyse Physico-Chimique s’appuie sur les compétences d’étudiants motivés afin de mener à bien les différents projets de développement et de recherche.

Le département Analyse Physico-Chimique vous attend donc plus que jamais pour la rentrée 2020 !


Contexte et Environnement

MISSIONS CONFIEES :

La mission de l’étudiant consistera en l’étude et l’utilisation de méthodes de purification, qu’il s’agisse de techniques préparatives dans le domaine de la chromatographie liquide mono et multidimensionnelle (SEC, LC…) ou bien d’approches moins conventionnelles comme la chromatographie de partage centrifuge, les extractions haute pression ou haute température…
Cette étude permettra d’améliorer le domaine d’application (quantitatif et/ou qualitatif) de certaines techniques : IRTF, MS, RMN…

L’étudiant se verra confier les missions suivantes :
Optimiser les techniques de purification utilisées aujourd’hui (dialyse, extraction, centrifugation…)
Tester des approches alternatives de purification

MOYENS ET OUTILS :
Moyens et outils du laboratoire (instruments d’analyse, logiciel de traitement des données…)
Eventuels échanges avec d’autres centres de recherche du Groupe

***ATTENTION POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVREZ OBLIGATOIREMENT POSTULER EN PARALLELE SUR LE LIEN QUE VOUS RECEVREZ PAR MAIL***
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Profil recherché

TYPE DE FORMATION : Master Chimie physique et analytique

NIVEAU D'ETUDES : Bac +5

COMPETENCES TECHNIQUES : Techniques d’analyses physico-chimique, bonnes connaissances en chromatographie liquide

COMPETENCES COMPORTEMENTALES : Travail en équipe, esprit d’initiative, travail en laboratoire

LANGUES REQUISES : Français courant, Anglais moyen
Nécessité d'un véhicule
Non