Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANT INGENIEUR EN MESURES PHYSIQUES / MATERIAUX (F/H)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Provence-Alpes-Côte d'Azur 
Durée du contrat
24 mois
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Présentation de l'Organisme
Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'Organisme concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Environnement
Notre Organisme a initié en 2016 le programme international ODOBA visant à mieux connaître et caractériser les pathologies gonflantes du béton dans le contexte du vieillissement des installations nucléaires: bâtiment réacteur,installations de stockage. Il a développé à ce titre une plateforme expérimentale à ciel ouvert sur le site de Cadarache (13115), dédiée à la réalisation de blocs en matériaux béton et à la surveillance de leur pathologie en conditions de vieillissement naturel ou accéléré (étuves et piscines d'accélération).

Mission
En qualité d'apprenti, vous intégrez le Laboratoire d'Expérimentation Environnement et Chimie (L2EC) au sein du Service d'Etude et de Recherche Expérimentale (SEREX) du Pôle Sûreté des installations et systèmes Nucléaires (PSN) constitué d'une vingtaine de personnes.
Le candidat interviendra sur des tâches régulières du fonctionnement d'une plateforme expérimentale : compréhension du fonctionnement des éléments de la plateforme, contrôle du bon fonctionnement/suivi périodique, relevé et interprétation des mesures expérimentales réalisées sur différents blocs.
D'autres tâches complémentaires s'ajouteront au fur et à mesure des périodes d'alternance, en participant: à la préparation des coulées de blocs béton, au suivi d'un protocole expérimental avec la réalisation d'éprouvettes en béton (réalisation,conditionnement et vieillissement) ainsi qu'à diverses analyses destructives et non destructives.
Enfin, un projet spécifique sera aussi confié au candidat pour lui donner un aperçu plus global sur les 2 années de l'alternance (pouvant faire l'objet d'un projet de fin d'étude): suivant le profil du candidat, ce projet pourra être orienté soit vers les matériaux, la chimie ou les mesures physiques.

***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT POSTULER SUR LE LIEN QUE VOUS RECEVREZ PAR MAIL***
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Le candidat aura déjà une formation Bac+2 ou Bac+3 et s'orientera vers un diplôme de Master.
Le besoin fait appel à des compétences assez larges en matériaux, maintenance industrielle, instrumentation et mesures physiques. Certaines compétences devront être au programme de son cursus, les autres seront acquises en entreprise.
Le candidat sera autonome et organisé.
Il s’impliquera autant dans les tâches pratiques (exploitation et expérimentation) que dans l’analyse des résultats (travail approfondi de recherche visant à mettre en évidence le comportement des matériaux).
Aptitude à travailler en équipe.
Nécessité d'un véhicule
Oui