Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANT ENVIRONNEMENT H/F - REF [COM00001511]

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Auvergne-Rhône-Alpes 
Durée du contrat
1 an
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Notre entreprise premier producteur français d’électricité d’origine 100% renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du fleuve Rhône : production d’hydroélectricité, développement du transport fluvial, agriculture durable et environnement. Notre entreprise est un cteur clé de la transition énergétique et forte de ses 1370 collaborateurs basés au siège social (Lyon) et en vallée du Rhône, possède un capital public-privé avec un groupe industriel énergétique français, en actionnaire de référence.

Contexte
Le pôle environnement de la Direction Ingénierie et Grands Projets (DIGP) est en charge de projets d’ingénierie hydro-écologique tant en interne, pour l'entreprise, qu’en externe. Les projets internes sont réalisés en collaboration avec les acteurs des actions environnementales de l'entreprise notamment ceux présents dans les 4 Directions Territoriales.

Dans le cadre des différents projets d’ingénierie hydro-écologique et hydro-sédimentaire, le pôle a notamment en charge :

- Le pilotage et la réalisation de projets hydro-écologiques (restauration de milieux, continuité piscicole…) et hydro-sédimentaires (dynamique alluviale…) depuis la phase de conception jusqu’au suivi des travaux ;
- La réalisation ou le pilotage de suivis écologiques et d’inventaires naturalistes en milieux aquatiques et humides ;
- La rédaction de dossiers réglementaires, d’études et d’expertises avec présentation des résultats intégrant l’utilisation d’outils géomatiques (SIG notamment) ;
- Le pilotage et la participation à des projets de recherche et de suivis scientifiques en lien avec nos thématiques

L’alternant, encadré par un tuteur et accompagné de l’équipe, participe, à tout ou partie de ces missions en fonction du projet principale de l’alternance. Le travail au quotidien se réalise en équipe.

Objectifs de l'apprentissage
L’objectif de cette alternance est d’acquérir les compétences professionnelles du métier et de préparer au mieux son entrée dans le monde du travail. Cette alternance a pour vocation de maitriser et/ou de connaître :

- La gestion de projet (rédaction d’offre, planification, suivi financier)
- Les outils d’inventaires de la biodiversité appliqués principalement aux milieux aquatiques continentaux et aux zones humides mais aussi potentiellement aux milieux terrestres riverains des cours d’eau
- Les compétences de préparation, d’organisation et de coordination des campagnes de terrain
- Les phases clefs nécessaires à la production des diagnostics techniques et des rapports de synthèse

***ATTENTION POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVREZ OBLIGATOIREMENT POSTULER EN PARALLELE SUR LE LIEN QUE VOUS RECEVREZ PAR MAIL***
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Profil recherché :

- Licence / master 1 environnement /hydroécologie/hydro-sédimentaires / Classes préparatoires ;
- Connaissances du fonctionnement des hydrosystèmes et des milieux naturels continentaux ;
- Capacité d’organisation, de rédaction d’analyse et de synthèse - Permis B
- Connaissance des outils géomatiques et de l’anglais (bibliographie et présentations)
Nécessité d'un véhicule
Oui