Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE - TECHNICIEN MATERIAUX H/F

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Auvergne-Rhône-Alpes 
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Notre organisme public de recherche est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, notre organise intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- notre organise participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.


Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie. Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement. Dans ce département, le Service Architecture 3D développe des matériaux et des procédés pour la réalisation de pièces de formes ou de propriétés spécifiques, offrant de meilleures performances tout en répondant à la notion d'économies de matière et d'énergie, en se basant en particulier sur des compétences de mise en forme des poudres par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV2.0 (injection, fabrication additive,…).Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire de Formulation des Matériaux : développer et mettre en œuvre des matériaux polymères, composites et céramiques innovants par injection et fabrication additive de type SLA ; accomplir des travaux de recherche sur l'intégration des matériaux à changement de phase dans les polymères.

Sujet :
Développement de procédés de mise en forme et caractérisation de matériaux hautes performances

Description de l'offre

Le Laboratoire de formulation des Matériaux recherche un(e) technicien(ne) en caractérisation physico -chimique et formulation en alternance qui sera chargé(e) sous la supervision d'un technicien sénior et d'un ingénieur :

- de la réalisation des caractérisations thermiques( analyse thermogravimétrique,diffusimétrie, dilatométrie), microstructurales (microscopie à balayage),granulométriques , physiques(spectroscopies IR et UV)
- de la conception et de la réalisation d'experimentations
- de la rédaction de compte rendu d'essais et de modes opératoires

Formation(s) associée(s)
Compétences requises
De formation bac+2, vous recherchez une entreprise qui vous permettra de valider une Licence Professionnelle Chimie et Physique des Matériaux.

Compétences scientifiques : compétences généralistes en sciences des matériaux et en caractérisation physico-chimique

Connaissances : Techniques d'analyses physico chimiques les plus courantes (analyses thermiques ,spectroscopies UV et IR ), être autonome en bureautique

Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, esprit d'équipe, rigueur, autonomie
Nécessité d'un véhicule
Non