Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE - ASSISTANT TECHNIQUE D'EXPLOITATION F/H

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Hauts-de-France 
Durée du contrat
12 Mois
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Designer de matériaux et de solutions innovantes, notre Groupe modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l'allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l'eau, les solutions pour l'électronique et la performance et l'isolation de l'habitat.

Acteur majeur de la chimie de spécialités, avec 3 pôles d'activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 19 800 collaborateurs, il est présent dans près de 50 pays.

Initialement destinée à la fabrication d'engrais, notre unité de production a été créée en 1928. Aujourd'hui, notre usine, classée Seveso III seuil Haut, s'étend sur près de 30 hectares et possède un catalogue de plus de 400 produits. Le volume de production de l'unité est très important puisque chaque année, environ 45 000 tonnes de matériaux y sont fabriqués. Sa production est largement tournée vers le marché mondial : ses produits sont en effet destinés à 40 % au marché européen et à 45 % au reste du monde. Ces produits sont fabriqués dans 11 réacteurs. L'usine a adopté des procédés de fabrication par batch (procédés de type discontinu, affectés à la fabrication de lots).

Vous intégrerez le service Hygiène, Sécurité, Sûreté, Inspection (HSSI), sous la responsabilité du Responsable HSSI. Dans le cadre de cette alternance, vos principales missions seront les suivantes :

- Déployer les documents récapitulatifs des règles de bases (Mini-requis) issus du Document Unique au sein des différents services
- Prendre en compte et décliner les risques chimiques au niveau des modes opératoires et des Fiches de Sécurité au Poste associées en Fabrication, sur la base du Document Unique
- Mettre à jour les Fiches Sécurité au Poste associées au Modes Opératoires de fabrication (environ 250)
- Optimiser la base de données des produits du site pour faciliter la mise à jour des Fiches de Sécurité au Poste
- Créer du lien et de la cohérence entre le Mapping Reach et le Document Unique
- Participer à la mise à jour annuelle de l'évaluation des risques professionnels au poste de travail
- Suivre le plan de surveillance et accompagnement des mesures


Nous sommes un employeur de référence, des aides au logement et au double-loyer existent en cas d'éloignement entre le lieu de travail et l'établissement académique.
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Si vous souhaitez relever un nouveau défi dans le domaine de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement dans l'Industrie Chimique, au sein d'une usine en pleine transformation, vous frappez à la bonne porte !

Après un Bac + 3/4, vous souhaitez consolider vos compétences pour devenir Ingénieur HSE, et vous envisagez de vous engager dans un Master HSE à la rentrée prochaine.

Vous possédez de solides connaissances de bases en Chimie et risque chimique, et des compétences informatiques sur Excel avec tableaux croisés (macro est un +).

Doté(e) d'un bon relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en transverse, afin d'établir et de maintenir des relations efficaces et assurer la réussite des projets et dossiers qui vous sont confiés.

Doté(e) d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, vous saurez développer une connaissance pointue de nos procédures (Document Unique) et de notre système qualité.
Nécessité d'un véhicule
Oui