Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ASSISTANT-E DE LABORATOIRE EN R&D CHIMIE - 2019DRDQE000706

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Secteur(s) professionnel(s)
de l’Offre de Contrat
Industries
    Eau - Gaz - Électricité - Chauffage
Secteur d'activité de l’Entreprise
Captage, traitement et distribution de l'eau
Descriptif de la mission
Par délégation du Responsable de Département de Chimie organique, vous intervenez dans le respect des procédures en vigueur et dans le cadre du système Qualité, Environnement et Sécurité au travail d'Eau de Paris et du référentiel COFRAC.

La mission d'alternance a pour objet :

Assister le laboratoire dans la réalisation d'analyse sur le projet d'identification de nouveaux indicateurs de vieillissement des Charbons Actifs en Grains
Détermination de la capacité résiduelle d'adsorption.
La filtration sur Charbon Actif en Grains (CAG) est une technique de traitement pour éliminer les micropolluants organiques, les goûts et odeurs présents dans l'eau. Utilisé en étape d'affinage, soit en direct sur des eaux souterraines, soit en aval de la post-ozonation.
Eau de Paris renouvelle ces filtres avec du CAG neuf, ou effectue une étape de régénération de CAG, tous les 100 à 120 000 « Bed Volume » (BedVolume : m3 d'eau filtrée/m3 de CAG), afin de limiter les risques de passage des polluants.

Cependant le fait de fonctionner avec un seuil déclenchant le remplacement du CAG basé sur un volume d'eau filtré ne permet aucune corrélation avec la capacité résiduelle d'adsorption.

L'objectif de ce projet est de participer aux travaux sur les charbons actifs mené à Eau de Paris visant à identifier de nouveaux paramètres caractérisant le CAG afin de définir la capacité de filtration d'un CAG.
Les expériences consisteront à assister le laboratoire dans la réalisation de mesure liées au charbon, en réalisant des mesures physico chimique ou organique sur les échantillons.


Vous préparez un Bac +2 dans la spécialité professionnelle Chimie.
Vous maîtrisez les techniques classiques de chimie minérale.
Votre rigueur et votre esprit d'équipe seront des atouts incontournables pour réussir.
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Vous maîtrisez les techniques classiques de chimie minérale.
Votre rigueur et votre esprit d'équipe seront des atouts incontournables pour réussir
Nécessité d'un véhicule
Non