Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE EN R&D : EVALUATION DE PROCESSUS DE MESURE ET D’ESSAI EN CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Auvergne-Rhône-Alpes 
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT POSTULER SUR LE LIEN QUE VOUS RECEVREZ PAR MAIL***

Rejoignez l’entreprise préférée des stagiaires et alternants pour une expérience inédite !

Vous serez basé au Centre de Technologies à Clermont-Ferrand, et évoluerez dans l’équipe d’analyse performances.

Vous travaillerez sur l'évaluation de processus de mesure et d’essai en chromatographie liquide.

Contexte :

Afin d’assurer sécurité, confort et performance le pneumatique est un objet technique constitué de mélanges regroupant plus de 200 composés, adaptés à chaque utilisation. La caractérisation de ces mélanges complexes est délicate. La chromatographie liquide est la technique la plus largement utilisée pour la quantification et la caractérisation des composés organiques dans différentes matrices complexes : des matières premières et leurs impuretés à la recherche de composés spécifiques dans différentes matrices (polymère, mélange, pneu complet).

Des méthodes de caractérisation et de dosage sont développées dans le département d'Etude PhysicoChimique du groupe Michelin, puis déployées et exploitées en laboratoires industriels afin d’assurer au quotidien une production de qualité. Le but de cette alternance est d’évaluer les performances d’un protocole de quantification afin de robustifier son exploitation en laboratoire industriel.

Mission :

Il sera attendu de l'alternant qu'il soit en charge de l’évaluation des performances de plusieurs techniques de quantification par chromatographie liquide qui seront ensuite exploitées dans un laboratoire industriel. Pour cela il devra tout d’abord se former à la technique analytique, puis s’approprier le processus d’évaluation de la performance d’une méthode en se formant au référentiel qualité.

L'alternant devra proposer un plan d’expérience permettant, au vu de l’analyse de risques, de définir les performances de la méthode (répétabilité, reproductibilité). Il devra réaliser les analyses du plan

d’expérience et ainsi obtenir les performances de la mesure. Enfin il procédera à l’homologation de la méthode, ce qui consistera à effectuer une analyse statistique pour vérifier que les performances définies sont bien en adéquation avec les exigences du cahier des charges de la méthode.

Délivrables :

En début d'alternance, avant manipulation en laboratoire, il sera demandé au stagiaire d'effectuer une formation portant sur les risques chimiques et environnementaux. Cette formation sera programmée à son arrivée et sera réalisée au sein de son équipe d'accueil. Au cours de l'alternance il sera demandé au stagiaire de présenter régulièrement ses résultats afin de démontrer le bon avancement du sujet.

En fin de stage, il sera demandé au stagiaire de rédiger un rapport de stage portant sur ses travaux et permettant de réaliser l'homologation de la méthode. Ces travaux feront également l’objet de présentations orales tout le long de l'alternance.

Apport pour le candidat :

Outre l'acquisition de connaissances sur les matériaux caoutchoutiques et les techniques de l’analyse physicochimique, cette alternance sera une très belle opportunité de découvrir le monde du pneumatique et d'être immergé au sein de la recherche et du développement. Ce stage sera également l'occasion de se sensibiliser au travail d'analyste dans un laboratoire de recherche privé et constituera une expérience aisément valorisable.

La prise en charge de l’évaluation de la performance d'une méthode permettra au stagiaire d’être autonome sur la technique de chromatographie liquide, et d’être familiarisé avec les requis qualité de cette activité ainsi que la notion de robustesse industrielle.

Niveau d'études : Bac+3

Après votre intégration, un tuteur vous accompagnera tout au long de votre mission afin de développer votre savoir-faire et savoir-être.

Mais pas seulement : à l’issue de votre alternance un accompagnement vous sera proposé pour préparer votre avenir professionnel !

Vous entrez en Licence Professionnelle mesures chimiques! Sens du travail en équipe, esprit de synthèse et d’analyse font partie de vos atouts… Postulez !

Votre alternance sera indemnisée entre 1275 et 1575 € net par mois en fonction de votre niveau d’étude et de votre âge.

Une entreprise engagée dans la mobilité durable.

Nos dernières distinctions :

Manufacturier Pneumatique de l’année 2019
Une note de 94/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes
N°1 au classement Happy Trainees avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non