Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





APPRENTI GÉNIE DES PROCÉDÉS ET TRAITEMENT DES EAUX (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Descriptif de la mission
***ATTENTION, VOUS DEVREZ IMPERATIVEMENT POSTULER SUR LE LIEN QUI VOUS SERA ENVOYE***

Le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, traite et valorise les 2,3 millions de tonnes de déchets produits par les 6 millions d'habitants du territoire le plus peuplé et le plus dense de France. Une mission exigeante qu'il conduit en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte et l'ensemble des acteurs de la filière déchets. Pour mener à bien cette mission, le Syctom est propriétaire de 3 unités de valorisation énergétique, 6 centres de tri des collectes sélectives et un centre de transfert. La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s'assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.

Au sein de la DGST, la Direction d'ingénierie d' Appui (DIA) est composée de 11 spécialistes et experts (génie civil,VRD, électricité, contrôle commande, sécurité, eau et tuyauteries).
Dans une logique de fonctionnement en mode projet, la DIA, en appui des directions opérationnelles de la DGST, assure des missions d'études et de suivi de projets, de contrôle réglementaire des installations et planifie les actions correctives et préventives à mettre en œuvre dans les installations industrielles du SYCTOM.

L'apprenti sera chargé d'assister l'ingénieur spécialiste dans le domaine de l'eau au sein de la Direction d'ingénierie d'Appui sur les projets actuellement en cours et futurs sur la durée de la période d'apprentissage.
Dans ce cadre, il sera amené à travailler sur les différents sites du SYCTOM existants et futurs (projets de réhabilitation de sites existants en cours) ainsi que sur les différentes problématiques composant le cycle de l'eau de ses installations:

- production de l'eau destinée à alimenter les équipements process,
- traitement des effluents industriels,
- maîtrise des consommations d'eau et réutilisation de l'eau,
- gestion qualitative et quantitative des eaux pluviales.

Missions

Les missions qui pourront lui être confiées sont les suivantes:

- L'évaluation, proposition et suivi des études et des travaux nécessaires dans le domaine de l'eau dans le cadre d'opérations en tant que maître d'œuvre ou maître d'ouvrage : études de faisabilités techniques, estimation des budgets des opérations, rédaction des dossiers de consultation des entreprises et analyse des offres puis suivi de l'exécution et de la réception des marchés d'études et de travaux (contrôle des études de conception, des études d'exécution, des travaux et de la phase de mise en service industrielle)
- La réalisation d'audits et d'études de synthèse sur certains types d'équipements (ex : séparateurs d'hydrocarbures ou bassins de réutilisation des eaux pluviales),
- L'élaboration de documents techniques visant à mieux encadrer la conception (règles de l'art adaptées au contexte du SYCTOM) et la maintenance des équipements techniques dans le domaine de l'eau sur les sites du SYCTOM.

Ces missions permettent une revue concrète et opérationnelle des problématiques et des différents équipements techniques existants dans le domaine de l'eau sur des sites industriels. Elles permettent de travailler en équipe notamment avec les autres spécialistes de la DIA et référents des sites et d'être en contact avec différents types d'intervenants : exploitants, bureau d'études, entreprises de travaux, financeurs et administrations.

Ce poste est basé au 35 boulevard de Sébastopol à Paris 1er.

De nombreux déplacements sur les sites des différentes installations du SYCTOM (petite couronne de la région d’ile de France) sont à prévoir, en particulier à l’usine d’incinération de Saint Ouen (93) et d’Isséane 2 à 3 jours par semaine.

Profil recherché

Etudiant BAC+4/+5 Ecole d’Ingénieur ou Université avec une spécialité en génie des procédés et en traitement des eaux
Esprit de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles
Bon relationnel et goût du travail en équipe
Autonomie
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non