Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE ETUDE DE LA FORCE DES INTERACTIONS ENTRE LA MÉLANINE ET LA KÉRATINE COMPOSANT UN CHEVEU ET LES VAPEURS D’UN NITROAROMATIQUE (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Descriptif de la mission
Notre organisme de recherche du Ripault travaille depuis plus de 10 ans avec le Laboratoire de Réactivité des Surfaces de Paris sur la compréhension des phénomènes chimiques de surface pour des applications de détection d’explosifs pour la lutte contre le terrorisme.
La recherche de biocollecteurs de traces d’explosifs oriente vers le cheveu qui est la matrice à base de kératine la plus favorable comparé aux ongles ou aux poils. Des explosifs peuvent être détectés sans ambiguïté dans les cheveux après quelques heures d’exposition en conditions opérationnelles ou uniquement exposé à des vapeurs, même si la capacité de rétention du cheveu reste influencée par de nombreux facteurs dont la maîtrise reste à évaluer et à contrôler.
Pour cela, la connaissance approfondie des interactions entre la mélanine et la kératine composant un cheveu et les vapeurs de 2,4-DNT, molécule nitroaromatique représentative des cibles à détecter, est une étape importante dans la compréhension du phénomène de bio-collecte.
Après avoir développé la méthodologie de réalisation de surface représentative de mélanine et de kératine, le candidat disposera au LRS des moyens analytiques de surface tels que l’XPS, le PM-IRRAS etc. et de moyens d’analyses in-situ sous exposition du matériau aux vapeurs de NAC. Les interactions mélanine/NAC et kératine/NAC seront comparées.
Le contrat d’alternance s’inscrit dans la convention LRC et notre organisme du Ripault et le LRS. L’encadrement et la réalisation du contrat d’alternance sera assuré par le LRS à Paris.
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non