Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE - INGÉNIEUR PRÉVENTION DES RISQUES INDUSTRIELS (COMPLIANCE OFFICER) (F/H)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Auvergne-Rhône-Alpes 
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVREZ POSTULER SUR LE LIEN QUE VOUS RECEVREZ PAR MAIL***

Présentation du Groupe
Notre Groupe est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique du Groupe et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Le Groupe a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.

Le Groupe place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Descriptif de l'entité et de l'activité
La World Business Unit Marchés globaux et Technologies (GM&T) développe et incube de nouveaux marchés majeurs et durables pour le Groupe et la Société. A ce titre, elle contribue fortement à la visibilité du Groupe et à son image sur les marchés liés à la transition énergétique et aux transports propres (mobilité hydrogène, biogaz…). Avec plus de 900 collaborateurs, les sites du bassin grenoblois rassemblent plus de la moitié des effectifs de GM&T au sein de 3 entités : advanced Technologies, Biométhane et Solutions Industrielles.

La division Advanced Technologies apporte des solutions efficaces pour nos clients de l’aéronautique, du spatial, de la recherche scientifique et des nouvelles énergies (hydrogène et biogaz), dans le domaine des hautes technologies et des technologies avancées. Elle fournit également des technologies innovantes pour les besoins des marchés du Groupe.


Missions & Responsabilités
Au cœur d'un ensemble d'activités de Hautes Technologies spécifiques au sein du groupe Air Liquide, le périmètre du poste couvre un panel de produits/marchés très diversifiés sur le site d'AL-aT Sassenage (Gaz/Cryogénie, Spatial, Aérospatial, Nouvelles Energies biogaz/hydrogène). La Direction Industrielle et Sécurité (DIS) a pour vocation de permettre aux collaborateurs AL-aT de travailler en assurant de façon préventive la sécurité des personnes et la fiabilité / maîtrise des procédés en conformité avec la réglementation applicable sur le site de Sassenage, site classé ICPE SEVESO seuil bas.

Les enjeux liés aux évolutions réglementaires étant de plus en plus importants dans un contexte international en forte croissante et continuelle mutation, ce poste représente ainsi un enjeu essentiel pour AL-aT car il apporte le support transverse nécessaire au déploiement du processus complet de conformité réglementaire sur tout le site AL-aT (et ses filiales).

Au sein de la Direction Industrielle et Sécurité, sous la responsabilité du Compliance Officer et intégré dans une équipe de 30 personnes, vos missions consisteront à :

Collecter les informations de veille et participer, sur demande, aux analyses d'impacts techniques et organisationnelles qui en découlent ;
Contribuer à la veille réglementaire sur les différents périmètres (sécurité, environnement, ICPE...) ;
Accompagner le déploiement des procédures et du processus en intégrant le retour d'expérience ;
Déployer l'outil informatique retenu pour la veille et accompagner le projet avec le sous-traitant ;
Élaborer la liste des contributeurs de l'outil et le périmètre choisi ;
Déployer et promouvoir la conformité réglementaire sur AL-aT et son écosystème ;
Mettre à disposition et décliner des outils/actions de communication permettant la gestion du changement, l'amélioration continue et le déploiement d'une culture positive autour de la réglementation ;
Contribuer au bilan trimestriel de conformité réglementaire (comité).

Profil et compétences
Master 2 Prévention des risques ou formation bac+5 en qualité/sécurité souhaitée.

Vous avez les compétences suivantes :

Bonne compréhension des enjeux de la réglementation ;
Capacité de communication tout en restant synthétique ;
Expérience en entreprise (stage...) souhaitée.

Savoir-être :

Rigoureux(se) ;
Capacité d'organisation ;
Bon relationnel ;
Capacité à travailler en équipe ;
Valeurs personnelles au service d'une culture de prévention.
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non