Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





APPRENTI CHIMIE, TRAITEMENT ET ANALYSES DE L'EAU/ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES (H/F ) - REF : V6950000000022

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT POSTULER SUR LE LIEN QUE VOUS RECEVREZ PAR MAIL***

La Subdivision Contrôle des Eaux (SCE) de la section de l'assainissement de Paris (SAP) est constituée d'un chef de subdivision, de 4 techniciens de laboratoire, d'un agent de maîtrise, de 3 agents administratifs et de 2 équipes de prélèvement de 12 égoutiers. Elle s'organise autour de 4 missions :

1/ le recensement et l'autorisation des rejets industriels

2/ le suivi et le contrôle des industriels.

Des prélèvements en égout d'échantillon sont effectués et envoyés en laboratoire d'analyse. Les résultats sont ensuite consignés dans un rapport adressé à l'industriel. En moyenne, 500 prélèvements sur 350 sites industriels différents sont effectués par an. le contrôle peut aussi s'effectuer sous une forme administrative. L'industriel doit alors répondre à un questionnaire d'autosurveillance auquel il joint des pièces justificatives.

3/ La cellule d'assistance technique (CAT)

Cette cellule a pour mission de suivre de façon rapprochée des industriels potentiellement plus pollueurs, recensés sur une liste établie avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie. La cellule accompagne ces industriels dans la mise en place d'un système de prétraitement et les sensibilise afin de limiter les rejets polluants dans le réseau.

4/ Les interventions suite à un signalement.

La Subdivision est chargée de répondre aux circonscriptions de la SAP ou à la Préfecture de Police, lorsqu'ils transmettent un signalement d'odeur ou de rejet.

Activités principales
L'apprenti-e est en charge de la préparation et de la gestion des échantillons, de l'interprétation des résultats d'analyses, de la rédaction des rapports et d'enquêtes sur le terrain (recensement, signalement de pollution et prélèvements sur site). Une étude sur une problématique de la SCE pourra également être confiée à l'apprenti-e

Compétences requises
Intéret pour le traitement et l'analyse de l'eau.

Bonne maîtrise du Pack Office.

Bon sens du relationnel

Autonomie
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non