Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE HSEI – RISQUES INDUSTRIELS H/F - REF : 2019-9749

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Auvergne-Rhône-Alpes 
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Descriptif de la mission
***ATTENTION, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN QUI VOUS SERA COMMUNIQUE***

Designer de matériaux et de solutions innovantes, notre groupe modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l'allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l'eau, les solutions pour l'électronique et la performance et l'isolation de l'habitat.

Acteur mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés, avec 3 pôles d'activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 8,8 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 20 000 collaborateurs.

L'usine de Jarrie s'est spécialisée dans la fabrication d'intermédiaires chimiques utilisés dans l'industrie papetière ou la détergence. Les 350 salariés qui y travaillent produisent ainsi de l'eau oxygénée, de l'eau de Javel, du chlorate et perchlorate de sodium, du chlore, de la soude, etc. Chaque année, l'unité de production de Jarrie exporte 415 000 tonnes de produits finis et c'est la plus importante unité de production d'eau oxygéné commerciale du Groupe. Ces matériaux ont de nombreuses applications dans la vie quotidienne, du bricolage à la technologie, des loisirs à la santé, en passant par l'hygiène, le jardinage ou la cuisine.
Le site est classé Seveso seuil haut au titre des Installations Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE).

A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Vos principales missions

Au sein du service HSEI, rattaché(e) au responsable de l'activité risques industriels, vous assurez l'élaboration d'études techniques et/ou réglementaires dans le domaine de la sécurité et/ou de la sûreté en liaison avec les services HSE, Fabrications et Techniques, les principales thématiques abordées seront l'étude séisme et les études de dangers complémentaires. Vos principales missions seront les suivantes :

- Participer à l'étude séisme réglementaire
- Accompagner les projets du site dans les aspects HSE (Etudes de risques)
- Expliciter les repérages et descriptions d'équipements

L'alternant pourra être amené à effectuer d'autres missions dans le cadre de son contrat, telles que:
- Intégrer la réglementation suite à l'accident Lubrizol
- Élaborer des schémas simplifiés de fabrication pour les dossiers d'études de dangers.
- Organiser un exercice de rupture de barrage après en avoir finalisé la procédure.
- Réviser les procédures ATEX
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Votre profil

Le service HSEI (Hygiène Sécurité Environnement Incendie) est le garant de la politique sécurité au sein de l'usine, de sa conformité à la réglementation.

Vous allez intégrer un bac +4/+5 (master, école d'ingénieur) dans le domaine de la prévention/Sécurité, sécurité industrielle, management des risque, Chimie.

Vous souhaitez acquérir une expérience dans un milieu industriel et développer des connaissances en sécurité des procédés.

Votre bon relationnel vous permettra de vous intégrer et d'interagir avec différents interlocuteurs (procédés, fabrication, laboratoire…).

Vous êtes polyvalent et êtes en capacité de travailler en autonomie.
Nécessité d'un véhicule
Non