Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ASSISTANT DE LABORATOIRE - APPRENTI.E POUR LA DATATION PAR LE CARBONE 14 - PRÉLÈVEMENTS ET PRÉPARATION DES ÉCHANTILLONS (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Dimanche 01 septembre 2019
Secteur(s) professionnel(s)
de l’Offre de Contrat
Services publics - Administrations
    Autres
Secteur d'activité de l’Entreprise
Recherche sur le patrimoine
Descriptif de la mission
Encadré par l'ingénieur responsable de la datation par le carbone 14, l'apprenti sera formé à la préparation des échantillons pour la datation par le carbone 14, du prélèvement sur les œuvres d’art à l’envoi du gaz de combustion pour la mesure par accélérateur.
Il sera également amené à l'utilisation d'un certain nombre de techniques d'analyses physico-chimiques (spectroscopie infrarouge FTIR, microscopie électronique à balayage MEB, chromatographie en phase gazeuse CPG,…) nécessaires à la bonne pratique de cette mission. La gestion du laboratoire (commandes et entretien du matériel) et l’entretien du banc de combustion sous vide est un des volets du poste. Il sera initié à la rédaction de rapports d'analyse et d’étude. L'apprenti participera à la mise en place de nouveaux protocoles expérimentaux et à la conduite d’expériences dans le cadre de projets scientifiques.
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
BTS ou DUT de Chimie analytique, licence de chimie / Manipulation et préparation des petits échantillons / FTIR, GC, ... Grande minutie, organisation de laboratoire, achat et contrôle du matériel.
Nécessité d'un véhicule
Non