Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





TECHNICIEN DE RECHERCHE ELABORATION ET CARACTÉRISATION DE FILMS MINCES PAR VOIE LIQUIDE (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Descriptif de la mission
Au sein du département Surface du Verre et Interfaces, laboratoire mixte de recherche, vous travaillerez sur la thématique des revêtements de surface par voie liquide, sous la responsabilité d’un technicien de recherche et d’un ingénieur de recherche et aurez les activités suivantes :
1. Fonctionnaliser la surface du verre avec des revêtements liquides (par exemple sol-gel, polymères, ou cristaux liquides) pour des études visant à maîtriser la réponse optique de ces échantillons. Pour certains de ces matériaux les protocoles sont déjà au point, pour d’autres ils sont à définir et mettre au point avec vos encadrants.
2. Une partie de ces échantillons seront soumis à des recuits thermiques par différentes voies, pour lesquelles il faudra mettre au point et optimiser les protocoles de traitement thermique.
3. Caractériser (microscopie, spectroscopie Raman et optique) les échantillons avec les protocoles que vous aurez mis au point, et optimiser le procédé en fonction des résultats.
4. Analyser des résultats d'expériences et rédiger des rapports d'expériences
5. Réaliser une veille bibliographique sur les sujets dont vous aurez la charge
6. Enfin, en plus de ce projet central sur les films liquides, vous interviendrez en appui d’autres études du laboratoire, comme par exemple la gravure sélective d’empilements de couches minces.
Formation(s) associée(s)
Compétences requises
DUT ou Licence Pro Chimie, en apprentissage
Nécessité d'un véhicule
Non