Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





APPRENTISSAGE - DÉVELOPPEMENT ET OPTIMISATION DE COUCHES MINCES INNOVANTES H/F - REF : 2019-73316

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Durée du contrat
2 ans
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Descriptif de la mission
Notre groupe international de haute technologie opère dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Le Groupe est cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
En février 2018, le Groupe a pris le contrôle d'une entreprise, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Avec cette entreprise, le Groupe compte plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires qui s'élèverait à environ 21 milliards d'euros (pro-forma 2016).

Le Groupe est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre et est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Description de la mission
En lien avec les besoins des sociétés du groupe, le pôle Matériaux & Procédés développe et optimise des matériaux et des procédés (dont les traitements de surface). Les principaux objectifs sont de proposer des solutions matériaux/ procédés/ architectures innovantes permettant d'étendre les plages d'utilisation des fonctions (plus haute température, charge plus importante, environnement plus sévère…) ou de développer des solutions répondant à des exigences nouvelles (tribologie, anti-icing, …)
Les revêtements par procédés dits « voie sèche » (procédés plasmas, PVD, PECVD…) permettent de proposer une large gamme de solutions matériaux / procédés / architecture innovantes. Le choix du procédé de dépôt, du procédé de préparation de surface ou de post-traitement, et la maitrise des paramètres procédé clefs associés, sont essentiels pour obtenir les propriétés visées et garantir la qualité. Les revêtements obtenus sont ensuite caractérisés au moyen d'essais standards (scratch test, dureté, microscopie, DRX…). …) et d'essais fonctionnels (dépendant de l'application visée).

Dans le cadre de ce projet d'alternance, vous serez amené(e) à :
Elaborer des revêtements couche mince (sur procédé voie sèche disponible à CMH).

- Contrôler les paramètres procédés : collecter les paramètres procédés (préparation de surface, dépôt, post-traitement) et les analyser /réaliser un état de l'art sur le type de mesures/ contrôles applicables au suivi des paramètres procédés (à CMH et en lien avec nos partenaires)
- Proposer des solutions innovantes dans le domaine de la mesure/contrôle pouvant répondre aux besoins de Safran
- Caractérisations sur le produit (épaisseur, adhérence,…) :
- Réaliser des caractérisations sur le produit et les analyser
- Proposer après un état de l'art et en concertation avec les spécialistes du CND des solutions innovantes applicables en production (dans le cadre du plan de surveillance) ou dans le cadre de projets innovants
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non