Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





APPRENTI(E) CONCEPTION EN FABRICATION ADDITIVE H/F - 2019-72545

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER SUR LE LIEN QUI VOUS SERA ENVOYÉ****

Notre groupe international de haute technologie opère dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Le Groupe est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
En février 2018, le Groupe a pris le contrôle d'une entreprise, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Avec cette entreprise, le Groupe compte plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires qui s'élèverait à environ 21 milliards d'euros (pro-forma 2016).

Le Groupe est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Description de la mission
Les procédés de fabrication additive ouvrent un champ encore peu exploré de solutions pour de nombreuses problématiques. Parmi ses atouts, la fabrication additive se révèle particulièrement attractive grâce aux nouveaux degrés de liberté en conception que permettent les principes mêmes des procédés. De fait, l'un des intérêts majeurs est d'en tirer profit afin d'élaborer des géométries optimisées, adaptées aux fonctionnalités, aux exigences et aux contraintes indiquées pour chaque pièce. La complexité d'une forme n'engage plus forcément une augmentation de coût ou de temps de fabrication. Cependant, comme pour tout procédé, la fabrication additive a aussi ses contraintes qui lui sont propres. Il est donc indispensable de bien les connaître et de les anticiper, dès la phase de conception afin d'assurer la faisabilité d'une pièce.

L'apprentissage se déroulera au sein de l'équipe Méthodes, Outils et Applications (MOA) de la division Additive Manufacturing (SAM). L'un des axes principaux de travail sera d'enrichir un Guide de Conception (fusion laser sur lit de poudre). Les activités que regroupe cette mission sont :

- la mise en place de plan de caractérisation
- la conception (CAO) d'éprouvettes technologiques
- la préparation de fabrication, la préparation d'échantillons pour les analyses et enfin la rédaction.
La capitalisation des retours d'expériences des autres sociétés fera aussi partie de cette mission. L'apprenti(e) travaillera également sur la simulation du procédé pour étayer le Guide et corréler les travaux précédemment cités aux résultats de la simulation numérique. Il ou elle, pourra participer aux tests et évaluations de logiciels auxquels s'intéressent l'équipe. Selon les cas, des guides d'utilisation ou de recommandations pourraient être établis. D'autres activités pourront venir compléter cette mission et impliquer des études concernant les structures lattice ou encore le procédé de projection de liant sur lit de poudre.

Votre profil
Un(e) étudiant(e) qui entame ou poursuit des études dans le domaine des matériaux et/ou de la mécanique.
Compétences en CAO (CATIA de préférence) et éventuellement notions en éléments finis. Intérêt pour les procédés de fabrication additive est un plus.
Bureautique (word, excel)
Autonome et rigoureux(se), capable d'organiser son travail. Désireux (se) d'apprendre.
L'envie d'évoluer et de travailler en R&T.
Durée de l'apprentissage cible = 1 à 3 ans
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non