Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE - BAC+2 ANALYSE MATÉRIAUX-DUT MESURES PHYSIQUES-BTS PHYSICO MÉTALLOGRAPHE - CNPE CHINON (37) - H/F (19-DI-DUT/BTS ANALYSE MATERIAUX-CHINON)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Centre-Val de Loire 
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Descriptif de la mission
Notre principale préoccupation, c'est votre réussite !

Cette année, soyez l'un des 3 850 étudiants qui feront leur alternance dans le groupe (du CAP au Bac +5) !

Votre alternance se déroulera au sein de la Direction Industrielle (DI) qui a pour mission de contribuer, dans ses domaines de compétences (chimie, métallurgie et contrôles non destructifs), à la sûreté, à la qualité et à la compétitivité des installations de production d'électricité du Groupe. Son expertise est tournée vers l'innovation et les meilleures techniques mondiales disponibles.


Nous vous proposons de préparer votre diplôme (Diplôme universitaire en génie des matériaux, BTS en traitement des matériaux, BTS Physico-Métallographe, DUT mesures Physiques) au sein de notre département Matériaux et Chimie, plus précisément au Pôle Analyse des Matériaux (AMA), basé à Chinon. Ce pôle, composé de 30 personnes, travaille principalement sur la réalisation d'expertises en cas d'avarie ou de rupture d'un composant. Pour cela, nous disposons de deux laboratoires dont un permettant de travailler sur des matériaux radiologiquement contaminés ou activés.



Nous vous confierons diverses missions :

Vous réaliserez des préparations d'échantillons afin d'effectuer des analyses et des PV d'expertise. Les analyses seront réalisées à l'aide de microscopes optiques, binoculaires et microscopes électroniques à balayage. Les missions seront basées sur des expertises de pièces issues de centrales nucléaires de type tuyauteries ou autres organes ayant subi une dégradation. Le but des expertises est de déterminer les causes de ces dégradations : usures, corrosion, érosion, défaut métallurgique...



Vos activités seront sédentaires mais vous pourrez être amené(e) à participer physiquement à des réunions ou formation organisées au siège de notre Entité basé sur Saint Denis (93).

A l'issue de la période d'apprentissage, vous serez en capacité de réaliser, en parfaite autonomie, des expertises métallurgiques dites de 1er niveau.


Profil souhaité

Vous serez titulaire, à la rentrée 2019, d'un Bac, idéalement scientifique,

Vous maitrisez le Pack Office (Word, Excel, Powerpoint),

Si possible, vous avez des connaissances de base en matériaux métalliques ou vous avez envie de travailler sur ce type de matériaux,

Vous avez des connaissances de base dans les procédés de caractérisations des matériaux.


Alors n'attendez pas, vous aussi rejoignez le réseau dynamique de l'Alternance du Groupe, venez découvrir la variété de nos métiers !

Adressez-nous votre CV, lettre de motivation et copie de vos bulletins scolaires des deux dernières années



Conformément aux engagements pris par le Groupe en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, le poste proposé est ouvert à tous.
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non