Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANT DÉVELOPPEMENT ET MODÉLISATION DE CND (CONTRÔLE NON DESTRUCTIF) INNOVANTS H/F - REF : SHEACA19-105-71449

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Nouvelle Aquitaine 
Durée du contrat
2 ans
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN COMMUNIQUE***

Notre groupe international de haute technologie opére dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Le Groupe est coté sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
En février 2018, Le Groupe a pris le contrôle d'une entreprise, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Cette entreprise emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.

Le Groupe est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

La division Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Description de la mission
Le service Procédés Spéciaux travaille, entre autres, au développement de méthodes de contrôle non destructif innovantes visant à améliorer l'intégrité des pièces montées sur turbines d'hélicoptères, dans le contexte de fabrication ou de maintenance.
Ces développements se font dans un cadre expérimental (mise au point, essais, validation) et calculatoire (modélisation via le logiciel CIVA ®). Les méthodes envisagées couvrent des principes physiques variés : Courants de Foucault multiéléments, Radiologie X numérique, thermographie.
L'objectif de la mission est de participer à la montée en maturité des méthodes concernées au sein d'un groupe de spécialistes en évaluation non destructive.

Votre profil
Etudiant/e ingénieur en matériaux et procédés, vous possédez des compétences en physique (acoustique, rayonnement, électro-magnétisme, thermique), des notions sur les matériaux, et une aisance dans l'utilisation des outils numériques (CIVA, CATIA, Matlab).
La connaissance des outils Catia et Matlab serait un plus, ainsi que Excel (macros).

Description complémentaire
Vos activités seront les suivantes:

- Prise en main et mise en œuvre d'un dispositif de contrôle par courants de Foucault multiéléments (conception/essai de séquences de contrôle sur pièces types avec défauts connus, application sur pièces réelles) / Modélisation sur configurations de contrôle similaires).
- Rédaction d'une spécification de mise en oeuvre du dispositif de mesure.
- Participation à la conception de sondes spécifiques / application sur pièces séries.
- Radiologie X numérique : contribution à la caractérisation de la chaîne de mesure (source/détecteur) : amélioration de la robustesse des modélisations (CIVA, aRTist, ...) et intercomparaisons.
- Contribution aux projets d'Entreprise et Groupe sur les contrôles du futur : contrôles en ligne, alternatives aux méthodes conventionnelles (ressuage, magnétoscopie).
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non