Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANT DÉTERMINATION DES LIMITES DE QUANTIFICATION DE DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS DANS LES PRODUITS PÉTROLIERS ET BIOCARBURANTS PAR SPECTROMÉTRIE D’ÉMISSION OPTIQUE PAR PLASMA À COUPLAGE INDUCTIF (ICP-OES) (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Auvergne-Rhône-Alpes 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 02 septembre 2019
Descriptif de la mission
La mission de notre organisme public de recherche, d’innovation et de formation est de développer des technologies performantes, économiques, propres et durables dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
L'organisme met à disposition de ses chercheurs un environnement de recherche stimulant, avec des équipements de laboratoire et des moyens de calcul très performants.

Description du projet

La teneur des éléments chimiques (As, Ca, K, Fe, Mo, Na, Ni, Si, V, …) dans les produits pétroliers et biocarburants est d’une grande importance pour l’industrie du raffinage. En effet, ces éléments peuvent être responsables de corrosion, d’empoisonnement des catalyseurs et donc synonyme d’une grande perte économique pour le raffineur. Pour cela, la spectrométrie atomique par couplage à plasma inductif (ICP-OES) est la technique la plus utilisée pour répondre à ce besoin analytique.
Dans le cadre de l’optimisation des méthodes par ICP-OES, le pôle Analyse élémentaire de la Direction Physique et Analyse recherche un/une stagiaire en alternance qui aura en charge les missions suivantes :

- Participer à une réflexion globale sur les méthodes normalisées (ASTM et EN) d’analyse des produits pétroliers et biocarburants par ICP-OES
- Déterminer et valider les limites de quantification de différents éléments par ICP-OES dans différents produits pétroliers et biocarburants selon un protocole expérimental
- Réaliser des analyses de routine par ICP-OES au sein du pôle selon des méthodes d’analyse de notre organisme

Profil recherché
De niveau Bac+2, vous allez débuter à la rentrée 2019 une année de Licence professionnelle en alternance, orientée techniques analytiques.
Vous maîtrisez l'outil informatique bureautique (Word, Excel et Powerpoint). La maîtrise de l’anglais scientifique serait un plus.
Vous êtes rigoureux(se), réactif(ive) et organisé(e).


Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Oui