Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANT ANALYSE CHIMIQUE DE TRACE DE MOLÉCULES EXPLOSIVES (F/H) - RÉFÉRENCE 2018-7649-1033

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Occitanie 
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN COMMUNIQUE***


Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, notre organisme intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- l'organisme participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence : 2018-7649-1033

L’analyse chimique de traces de molécules organiques prend de plus en plus d’importance dans notre société. Il est possible de citer par exemple les domaines de la protection de l’environnement, de la lutte contre le dopage ou la recherche de traces d’explosifs. C’est dans ce dernier domaine que se positionne le sujet proposé. Notre site du Ripault étudie, conjointement avec les grands laboratoires de l’Etat (Police et Gendarmerie scientifiques,…) mais également au niveau Européen, des solutions analytiques novatrices pour progresser dans le prélèvement et l’analyse de traces d’explosifs. Des brevets sont déposés régulièrement par le Ripault sur cette thématique. Le sujet proposé concerne la mise au point d’un dispositif de prélèvement de traces de vapeurs et de particules d’explosifs sur de grands volumes et la mise au point des protocoles analytiques adéquats et de référence par chromatographie en phase gazeuse couplée ou non à la spectrométrie de masse. Plusieurs chromatographes seront disponibles pour l’étude ayant chacun leur spécificité. Les échantillons classiques pour le sujet à traiter concerneront soit directement les molécules d’explosif elles-mêmes, soit des dérivés ou des sous-produits de ces molécules (Forensic). Le candidat prendra en charge la génération des étalons, le prélèvement, l’analyse et l’exploitation des données pour faire évoluer les protocoles analytiques mais également les prototypes. L’environnement de travail est un laboratoire d’analyse équipé d’analyseurs classiques dans le domaine (RMN, IRTF, MEB, HPLC/MS, GC/MS…) et de prototypes de prélèvements et d’analyse. Le sujet se prête à des collaborations avec d’autres laboratoires, notamment pour des campagnes de tests communs avec des analyseurs de terrain.
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non