Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANCE TECHNICIEN D'ESSAIS (H/F)

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Île-de-France 
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN QUI VOUS SERA COMMUNIQUE***

Présentation du Groupe
Notre Groupe est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique du Groupe et sont au coeur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Notre Groupe a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.

Descriptif de l'entité et de l'activité
La division Global E&C Solutions est un partenaire technologique de choix pour la conception, l’ingénierie et la construction d’unités de production de pointe dans le monde entier. Grâce à nos équipes et à leur capacité d’innovation constante, nous permettons à nos clients d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles pour fournir une énergie propre et durable. Nos technologies exclusives et particulièrement innovantes nous permettent de contribuer à la transformation du secteur de l’énergie, à la préservation et à la protection de l’atmosphère de notre planète.

Le Centre de Technologie et Expertises, le CTE, est un laboratoire d’essai et d’analyse des systèmes de fourniture de gaz aux clients. Les prestations de service du CTE proposées aux fabricants d’équipements, français et étrangers, ainsi qu’aux filiales du Groupe, sont uniques au sein du Groupe. Les clients du CTE souhaitent savoir si leurs équipements sont conformes aux normes internationales et/ou aux exigences de sécurité et de performance Air Liquide, mais également avoir un support technique performant pour les aider à mettre au point leurs produits.

L’innovation et la sécurité des systèmes sont les deux principaux axes de travail du CTE : la conception des systèmes de distribution de gaz évolue dans le temps, pour répondre aux besoins des clients tout en utilisant de nouvelles technologies et maintenir un bon niveau de performance et de compétitivité ; en parallèle, les essais de composants et les analyses de leurs défaillances sont importants pour une meilleure maîtrise des risques.

Missions & Responsabilités
Sous la responsabilité d’un ingénieur d’essai/responsable technique, vous intervenez dans la réalisation d’essais techniques afin de qualifier des composants dans le respect des règles de sécurité et de qualité.

A ce titre, vous êtes directement impliqué(e) dans les essais des appareils à gaz industriels et médicaux (par exemple : Argon, Azote, Hydrogène, Oxygène), incluant les bouteilles à gaz - bouteilles métalliques (acier, aluminium) ou composites, jusqu’à 300 litres de capacité, jusqu’à 1000 bar de pression - et toutes sortes de systèmes et d’accessoires, manuels ou automatiques – vannes (acier, laiton), détendeurs, débitmètres, flexibles, organes de protection, soupapes.
Votre vigilance sera sollicitée, en considérant en particulier les performances, les paramètres de sécurité, les tolérances aux contraintes usuelles et extrêmes de ces équipements.

Nature du travail

1/ Tester et contrôler : vous testez les prototypes conformément aux instructions de votre maitre d’apprentissage. Les essais peuvent être mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, thermiques, et durés de quelques heures à plusieurs semaines. Les opérations de contrôle lors des essais sont minutieuses, tant sur les prototypes-échantillons (inclus leur sélection, leur préparation), que sur les bancs d’essai, les interfaces banc-prototype et le montage du prototype sur le banc.

2/ Observer, mesurer et corriger : Le relevé des paramètres et l’enregistrement des mesures permettent d’obtenir une évaluation du prototype. Vos observations pourront vous conduire à corriger et adapter des paramètres du banc d’essai.

3/ Analyser : Les mesures sont analysées avec votre maitre d’apprentissage. Vous participerez à la rédaction du compte rendu d’essai, en français ou en anglais.

Profil et compétences
De formation scientifique, votre cursus d’apprentissage vous délivre des compétences généralistes multidisciplinaires qui relèvent de la mécanique, de l’hydraulique, du pneumatique, de la physique, des capteurs électroniques. Vous avez le gout des automatismes et des nouvelles technologies.
Vous êtes rigoureux, minutieux, méthodique et logique.

Vous aimez évaluer les performances de machines/systèmes dans des cas concrets.
Vous maitrisez le français et l’anglais.
Vous prenez plaisir à travailler en équipe, au contact du client, dans un service d’envergure internationale.

Formation type :

BTS ou DUT industriel : DUT mesures physiques (option techniques instrumentales), BTS Assistance technique d’Ingénieur, BTS Industrialisation des produits mécaniques, DUT Génie mécanique et productique, BTS Electrotechnique
Licence professionnelle : Maintenance de systèmes pluri-techniques, Mécanique option mesures et essais,
Une spécialisation mécanique machine, chaudronnerie

Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non