Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANT(E) INGENIEUR SURETE F/H - ALT20-OP-4345

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Auvergne-Rhône-Alpes 
Date de début de contrat souhaitée
Mardi 01 septembre 2020
Descriptif de la mission
Donnons toute sa valeur au nucléaire ! Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical. Les 16000
collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde. Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, notre groupe recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Spécialiste mondial de l'ingénierie du cycle du combustible, la BU Projets conçoit et réalise des projets complexes. Forte de nombreuses références, en France et à l'international, elle dispose d'une large palette de métiers et d'expertises : calcul, mécanique, procédés chimiques, matériaux, instrumentation, génie civil, installation générale… mais aussi gestion de projet et métiers d'assistance aux projets. Fortement innovante tant par ses techniques de
conception que par les objets auxquels elles s'appliquent, la BU Projets contribue au développement du groupe à l'international, notamment en Asie au travers de projets majeurs.

L’établissement Projets de Bagnols sur Cèze a des équipes réparties sur plusieurs sites dont certains sont des sites industriels du groupe ( Tricastin, Melox, Narbonne).
Intégré(e) au métier sûreté, vous intervenez comme Elève Ingénieur Sûreté sous la responsabilité de votre tuteur.

Votre mission durant l'année d'alternance :
Élaboration d’un guide méthodologique d’optimisation de la valeur sûreté.

En repartant d’une étude exploratoire achevée en février 2020, il s’agit de rédiger et d’illustrer un guide permettant de répondre à l’article 1er.2 de l’arrêté du 7 février 2012 fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base, à savoir :
« atteindre un niveau des risques et inconvénients […] aussi faible que possible dans des conditions économiquement acceptables » selon « une approche proportionnée à [leur] importance », pour la conception des installations du cycle du combustible.

La structure attendue de ce guide est la suivante :
Objectif du guide et domaine d’application
Estimation de la valeur sûreté dans la conception
Démarche d’optimisation de la valeur sûreté

Application de la démarche à des cas typiques, dont l’étude technico-économique des impacts sur la valeur sûreté :
du suivi des exigences de sûreté sur les bâtiments (gros œuvre) : des cas de chargement vis-à-vis des agressions externes
sur les bâtiments (second œuvre et aménagement) : de la sectorisation (secteurs de feu, galeries de câbles…)
sur les appareils de manutention : de leur dimensionnement au séisme et de leur sécurisation
sur les cuves : des soudures
sur les enceintes de confinement : de leur classe d’étanchéité
sur le contrôle-commande : de la sécurité fonctionnelle
sur le contrôle de radioprotection : du niveau de surveillance
sur l’alimentation électrique : des secours par groupes électrogènes et onduleurs
sur le système de sécurité incendie : des détecteurs et des clapets coupe-feu
sur le système de ventilation : des familles de ventilation

Ce travail implique d’aller interviewer le service estimation et les différents métiers techniques de l’ingénierie pour obtenir des informations.

Formation(s) associée(s)
Compétences requises
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou de master spécialisé dans le domaine de l'énergie, de la prévention des risques industriels et/ou de la sûreté nucléaire.
Motivé(e) par les problématiques de sûreté, doté(e) de réelles capacités au travail en équipe, de rigueur, de capacité d'argumentation et de synthèse, vous aurez l'occasion à travers cette mission d'acquérir des compétences dans le domaine de la sûreté nucléaire.
Nécessité d'un véhicule
Non