Sélectionnez une formation ou un Domaine de Compétences et/ou un département





ALTERNANT CARACTÉRISATION DES CINÉTIQUES DE DÉGRADATION DE MATÉRIAUX À BASE DE BOIS H/F REF 2018-5944-923

Certaines informations relatives à cette offre de contrat sont réservées aux candidats admissibles à au moins une des formations qui lui sont associées. Si vous possédez déjà un compte candidat AFi24, identifiez-vous maintenant, sinon, créez votre compte Candidat.
Secteur géographique
Occitanie 
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat souhaitée
Lundi 03 septembre 2018
Descriptif de la mission
***ATTENTION, POUR CETTE OFFRE, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT POSTULER EN PARALLÈLE SUR LE LIEN COMMUNIQUE***

Nous sommes un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, nous intervenons dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- nous participons à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.


Contexte (Présentation de l’activité du service demandeur et de l'entreprise) :
Dans le cadre de ses recherches sur la compréhension de l’inflammation de matériaux, le CEA-Gramat développe un modèle numérique qui a pour objectif de prédire l’inflammation de matériaux. Objectif de la formation :
Identifier les cinétiques de dégradation de divers matériaux à base de bois Description du sujet d’apprentissage et des responsabilités de l'apprenti(e) : Le modèle numérique en cours de développement doit être enrichi par des données matériaux caractérisant leur comportement lorsqu’ils sont exposés à un flux thermique. Ce sujet d’apprentissage sera axé sur la réalisation d’essais expérimentaux pour récupérer ces données matériaux. Pour cela différents moyens d’analyses seront utilisés tels qu’une thermobalance couplée à un calorimètre différentiel à balayage, un analyseur de gaz infrarouge, etc… Selon l’avancée du projet, les résultats obtenus pourront être injectés dans le modèle numérique, et les résultats des simulations numériques comparés à des essais réalisés avec un calorimètre conique. Déroulement des travaux : La première phase de l’apprentissage sera axée sur la compréhension de la combustion et plus particulièrement sur l’inflammation. En parallèle les moyens d’analyse et d’essais seront étudiés. La seconde phase consistera à étudier les matériaux d’intérêt en la réalisation d’essais avec les moyens précédemment étudiés.


Profil du candidat :
Le ou la candidat(e) doit être curieux(se) et avoir l’esprit d’équipe. Il ou elle doit être manuel(le) et doit avoir le sens des responsabilités Domaine de spécialité requis : IUT Mesure Physique, BTS Autres domaines de spécialités, mots clés : Moyens informatiques mis en œuvre (langages, logiciels) : Pack Office ou équivalent Moyens expérimentaux : Thermobalance, calorimètre conique Laboratoire : LMSA Durée : 1 an
Formation(s) associée(s)
Nécessité d'un véhicule
Non